Docteur R&D (H/F) – Systèmes Electromécaniques Haptiques – AKA2

Electronique
  • Robotique
  • Sciences de l’ingénieur
mems, mécanique, électromécanique, haptique, microtechnologie
Recherche et Développement

Nous recrutons actuellement un(e) Docteur (H/F) en Systèmes Electromécaniques Haptiques.

Créé en 2014, notre client fournit des solutions avancées permettant la communication personne-machine via le toucher.

La technologie utilisée fournit des effets haptiques avancés tels que la perception de textures fines, la profondeur ou les propriétés des matériaux, et permet une expérience utilisateurs unique dans des domaines d’applications variés tels que l’automobile, l’aérospatiale, les équipements médicaux, les jeux, … Les actionneurs sont contrôlés par un moteur physique et perceptuel qui va bien au-delà du rendu haptique classique. Le système matériel / micrologiciel, hautement modulaire et configurable, offre aux clients les fonctionnalités dont ils ont besoin et peut être intégré à leurs périphériques. Ces composants matériels et algorithmiques propriétaires résultent de nombreuses années de recherche scientifique.

L’entreprise recrute un Docteur (H/F) en Systèmes Electromécaniques Haptiques.

Vous serez directement rattaché(e) au Responsable R&D de la société et vos missions au sein de l’équipe R&D (3 personnes) seront les suivantes :

• Conception des nouvelles interfaces haptiques compactes répondant aux cahiers des charges des clients.
  • Caractériser et valider les performances des modules électromécaniques / transducteurs / actionneurs. Mettre en place et réaliser des essais de caractérisation mécanique, thermique et vibratoire des systèmes en développement.
  • Participer à la création et la protection de la propriété intellectuelle : contribution au dépôt de brevets et à la rédaction/publication d’articles scientifiques.
  • Maîtrise impérative de Matlab, la connaissance de Python est un plus.

Européenne

Nous cherchons un candidat disposant en particulier des compétences suivantes :

• Docteur en électromagnétique/robotique/mécatronique ou physique appliquée avec des compétences en vibrations. Vous avez idéalement mené vos travaux de thèse et/ou post-doc sur des problématiques haptiques.
  • Bonne compréhension des effets physiques pour les traduire en comportements mécaniques vibratoires.
  • Connaissance en modélisation par éléments finis.
  • Solide formation technique et scientifique en physique et simulation mécanique.
  • Anglais courant indispensable (écrit et oral) : vous serez en interaction constante avec des partenaires internationaux.

Notre client recherche des collaborateurs engagés et dynamiques.

Vous disposez des qualités suivantes :

Autonomie, rigueur et pragmatisme

Capacité à travailler en équipe et une bonne aptitude à la communication