Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Thèse en immunométabolisme du vieillissement

ABG-94074 Sujet de Thèse
16/10/2020 < 25 K€ brut annuel
Université Laval
Québec - Canada
Thèse en immunométabolisme du vieillissement
  • Santé, médecine humaine, vétérinaire
  • Biochimie
  • Biologie
vieillissement; obésité; diabète

Description du sujet

Mots-clés

Vieillissement, immunologie, immunométabolisme, physiologie, endocrinologie, lymphocytes B, système nerveux adrénergique, tissu adipeux, obésité, résistance à l'insuline, techniques d'imagerie in vivo, souris, modèles transgéniques, culture cellulaire, cytométrie en flux

 

Description du projet scientifique

Le vieillissement rapide de la population demande des solutions concrète pour améliorer la santé des individus. Notre laboratoire a découvert que les lymphocytes B influencent la santé métabolique, contribuant directement à l'accumulation de masse grasse et à la résistance à l'insuline en s'infiltrant dans les tissus adipeux (Diabetes 2018). Nous avons obtenu récemment une subvention majeure de près de 1 M$ (IRSC, 2020-2025) pour étudier leur rôle précis pendant le vieillissement. Par des techniques d'imagerie à la fine pointe, des souris transgéniques seront utilisées pour vérifier l'infiltration et les effets des lymphocytes B au cours de leur vie. Grâce à plusieurs collaborations, les recherches effectuées seront de nature multidisciplinaire et vont de la physiologie moléculaire dans plusieurs modèles précliniques à des études de cohortes de patients.

 

Techniques utilisées: imagerie par luminescence non-invasive in vivo, flux en cytométrie (FACS), manipulations de souris, injections, culture cellulaire, tests métaboliques (GTT, ITT, DEXA), RT-qPCR, immunobuvardage de type western, marquage histochimique et immunohistochimique.

 

 

Description des tâches

- Contribuer activement et efficacement à un projet de recherche innovant en planifiant et effectuant des expérimentations et mesures variées sur des cellules en culture, des souris, ou des échantillons humains (tissus, plasma);

- Contribuer à l’élaboration d’hypothèses de recherche audacieuses suite à des lectures de la littérature récente;

- Apprendre des techniques innovantes permettant de faire de nouvelles percées;

- Participer à la rédaction d’articles scientifiques et à la présentation des résultats en congrès.

Prise de fonction :

03/05/2021

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

Financement assuré pour au moins 3 ans, sous forme de bourse non-imposable. Bonus financier octroyé si le/la candidat(e) obtient des bourses externes via des concours. Une aide particulière sera prodiguée par le superviseur pour améliorer les dossiers de bourse.

Présentation établissement et labo d'accueil

Université Laval

Le laboratoire est situé au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie et Québec, et est affiliés aux réseaux québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et celui sur le cardiométabolisme, obésité et diabète (CMDO). Il est dirigé par le Dr Frédéric Picard, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, et est composé d'une équipe talentueuse et dynamique d'étudiants gradués et de professionnels de recherche. 

 

Le laboratoire offrira un encadrement personnalisé, soutenu et constant permettant à l’étudiant(e) une forte productivité en recherche, et aussi le développement de compétences connexes en lien à ses objectifs de carrière (gestion de projet, interactions interprofessionnelles, communication, diplomatie scientifique, enseignement, entreprenariat).

 

Au laboratoire, l'étudiant(e) sera encadré(e) et supporté(e) par l'équipe dans toutes les étapes de la recherche, notamment par une professionnelle de recherche attitrée au projet.

 

Le laboratoire est installé dans des locaux neufs et possède des équipements à la fine pointe de la technologie en physiologie moléculaire, créant un environnement scientifique stimulant qui incite au dépassement et à la réussite. Les récentes percées de l'équipe ont dévoilé non seulement de nouvelles cibles thérapeutiques, mais également des mécanismes d'action d'agents pharmacologiques prometteurs. Ces découvertes ont mené à des articles à fort impact et à des brevets utilisés pour la création de nouvelles entreprises en biotechnologies.

 

Intitulé du doctorat

Doctorat en sciences pharmaceutiques

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Université Laval

Ecole doctorale

Faculté de pharmacie

Profil du candidat

Profil recherché

- Formation avec très bon dossier académique en biologie, biochimie, génie biotechnologie, microbiologie, sciences biomédicales, pharmacie, sciences pharmaceutiques, immunologie, ou discipline connexe.

- Être très motivé, autonome et dynamique, et dévoué à la recherche scientifique

- Être capable d’agir rapidement, de respecter les échéances, et de faire preuve de détermination, d'ardeur au travail et d'esprit d'équipe.

- Avoir une capacité d'analyse structurée.

- Très bonne capacité à la communication, autant à l’oral qu’à l’écrit.

- Expérience en immunologie et avec les souris est un atout

- Compréhension de la langue anglaise avancé, c’est-à-dire suffisante pour la lecture, l’écriture et la discussion de données scientifique, sera un atout.

Même si le doctorat est offert par la Faculté de pharmacie, un diplôme de pharmacien n'est pas requis.

• Rencontre avec le Dr Picard au moins une fois / semaine avec les nouveaux résultats en main et une liste des expériences à venir.

En plus de répondre aux attentes élevées envers les expériences en laboratoire, l’étudiant devra tenir à jour ses connaissances dans son champ de recherche, en lisant les articles nécessaires et pertinents. L’étudiant devra aussi présenter ses propres résultats lors des congrès. La participation à des congrès internationaux est fortement encouragée mais dépend de la soumission de l’article décrivant les résultats qui y seront présentés. L’étudiant devra faire des demandes de bourses aux différents concours auxquels il est admissible.

En retour, le Dr Picard mettra la même énergie aux tâches de supervision (correction des documents, thèse, présentations, examens, articles, travaux de recherche) et fournira tous les moyens nécessaires à la réussite des projets de recherche. Pendant son doctorat, l'étudiant retenu sera encadré et supporté par l'équipe dans toutes les étapes de la recherche. L’étudiant assistera également aux séminaires et conférences données régulièrement au CRIUCPQ.

Date limite de candidature

26/02/2021
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance