Développement de composite piézoélectrique pour application pneumatique

ABG-94075 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois 650€
16/10/2020
INSA Lyon
Villeurbanne Auvergne-Rhône-Alpes France
  • Matériaux
  • Electronique
  • Sciences de l’ingénieur
16/12/2020

Établissement recruteur

Objectifs et contexte du projet

Michelin et le LGEF travaillent à la fonctionnalisation des matériaux et surfaces autour des secteurs d’activités de la mobilité. Cela passe par l’intégration d’une nouvelle technologie de capteurs dans le pneumatique. L’objectif des travaux concerne la caractérisation des propriétés de transduction d’une brique technologique de type composite piézoélectrique. Les prototypes qui seront réalisés dans le cadre du projet feront l’objet :

• D’essais de validation fonctionnelle
  • D’essais d’étude de fiabilité
  • D’essais de vieillissement accéléré

Les bénéfices attendus sont les suivants :

• Compréhension des paramètres clés du process et des opérations connexes de production nécessaires à l’obtention des performances.
  • Retour d’expérience par expérimentation de la fiabilité de la réalisation

Description du poste

L'objectif du stage est de participer au développement de composite piézoélectrique avec le centre de technologies de Michelin. Les caractérisations morphologiques et électriques permettront d’évaluer les performances de manière à les intégrer dans des prototypes ou des démonstrateurs fonctionnels.

Domaine

Capteur, mécatronique, matériaux multifonctionnels, instrumentation, caractérisation électrique, mécanique.

Intitulé de l'offre

Stage – Développement de composite piézoélectrique pour application pneumatique

Statut du poste

Stagiaire de l’INSA Lyon intégré au LGEF et à Michelin. Avec des missions de courte durée sur le site de Michelin

Description de l'offre

Vous assurerez les fonctions liées au prototypage des technologies, incluant la formulation du composite piézoélectrique, sa caractérisation

Dans le cadre de ce poste, vos missions seront les suivantes :

1. Formaliser et valoriser la technologie matériaux fonctionnels issus de la collaboration

- formulation du composite piézoélectrique

- proposition et réalisation de test de fiabilité expérimentale (tests de performance et fiabilité de l’objet réalisé par les procédés Michelin)

- participation à la mise à jour de la Roadmap et communications sur la capabilité de la technologie.

2. Faire l'interface avec les applicatifs et designers mécanique pour les projets de prototypage

- interface pour le projet de prototypage (CdC / montage + gestion de projets)

- travail en collaboration avec les équipes de designers (étudiant du département GM et chercheurs) : définition des fonctions attendues et suivi de la conformité au cahier des charges applicatif et technologique.

3. Participer aux actions de prototypage

- mise en place de bancs de tests et protocoles de mesures pour la qualification des sous-ensembles fabriquées : matrices fonctionnalisée, capteurs

- caractérisation des échantillons

Les compétences attendues sur ce poste :

- formulation de composite piézoélectrique

- caractérisation électrique, mécanique, électromécanique

- développement banc de carac /démonstrateurs :

- gestion projets / sous-traitance

Objectifs et contexte du projet

• D’essais de validation fonctionnelle
  • D’essais d’étude de fiabilité
  • D’essais de vieillissement accéléré

Les bénéfices attendus sont les suivants :

• Retour d’expérience par expérimentation de la fiabilité de la réalisation

Description du poste

Domaine

Intitulé de l'offre

Stage – Développement de composite piézoélectrique pour application pneumatique

Statut du poste

Description de l'offre

Dans le cadre de ce poste, vos missions seront les suivantes :

- formulation du composite piézoélectrique

- interface pour le projet de prototypage (CdC / montage + gestion de projets)

3. Participer aux actions de prototypage

- caractérisation des échantillons

Les compétences attendues sur ce poste :

- formulation de composite piézoélectrique

- caractérisation électrique, mécanique, électromécanique

- développement banc de carac /démonstrateurs :

- gestion projets / sous-traitance

Vous êtes élève ingénieur ou master issu(e) d’une formation en science des matériaux ou physique appliquée, ou chimie, avec une curiosité pour les nouvelles technologies.

Vous avez une compétence en couplage multiphysique, un bon sens pratique et des connaissances et compréhension des procédés technologiques.

Vous êtes reconnu(e) pour votre autonomie, votre curiosité, votre polyvalence et votre capacité d'apprentissage.

Force de proposition, vous savez développer des relations de qualité dans l'intérêt de l'avancement et du déroulement de l'activité au niveau interne.

Le stage implique de travailler avec plusieurs équipes à distance.

Prise de fonction

01/03/2021