Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Agronome spécialiste de la gestion et de l'évaluation multicritères des systèmes fourragers F/H

ABG-95374 Emploi Niveau d'expérience indifférent
06/01/2021 CDI > 25 et < 35 K€ brut annuel
Logo de
CIRAD
Saint Pierre de La Réunion - Territoires d'Outre-Mer - France
Agronomie
Agronomie, Systèmes fourragers, Zootechnie
07/02/2021
Recherche et Développement

Employeur

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.  

Poste et missions

L'intensification écologique des systèmes de productions animales est une des réponses aux enjeux du développement durable dans les pays du sud. Il s‘agit de prendre en compte l'efficience économique, sociale et environnementale des systèmes de production par des analyses multicritères couplées à des démarches d'accompagnement des innovations.
La gestion des ressources fourragères (cultivées et naturelles) est au cœur des transformations des systèmes d'élevages de ruminants et des territoires dans lesquels ils s'insèrent. Les ressources fourragères doivent être abordées à différentes échelles (agronomie de la plante, parcelle, système d'exploitation, écosystèmes pâturés) afin d'évaluer leurs fonctions multiples et les services écosystémiques auxquels elles contribuent. Ces recherches doivent permettre de développer une ingénierie des systèmes fourragers pour accompagner les acteurs de l'élevage dans les mutations rapides de l'environnement biophysique et socio-économique.
Plus spécifiquement, il convient de répondre aux questionnements croissants sur : i) l'autonomie alimentaire des élevages, ii) la contribution des systèmes fourragers aux émissions et au stockage de gaz à effets de serre (GES), iii) leur contribution à l'adaptation des élevages aux changements climatiques, iv) la contribution des ressources fourragères à l'entretien de la biodiversité, des sols et à la valorisation des paysages.

Spécialiste de la gestion et de l'agronomie des ressources fourragères, cultivées et spontanées, vous contribuerez à l'évaluation multicritères des systèmes fourragers et à la co-construction d'innovations, en lien avec les zootechniciens, écologues et socio-économistes de l'unité.

Plus spécifiquement, vous serez chargé.e :
- De l'évaluation de la disponibilité, de la qualité et des processus dynamiques attachés aux ressources fourragère, des différentes strates, dans leurs habitats et écosystèmes,
- De la gestion agro-écologique des ressources fourragères en lien avec les pratiques de conduite et d'alimentation des animaux (rotation, calendrier, usage de ligneux),
- De la conception de dispositifs d'essais, d'observations, de mesures et de protocoles de suivis,
- De la réalisation d'expertise sur les choix possibles de systèmes fourragers, des itinéraires techniques associés et des associations possibles (graminées – légumineuses, intégration ou maintien de ligneux),
- De la conception d'outils méthodologiques et techniques et de formations en vue d'accompagner l'intensification écologique des systèmes fourragers.

Vous serez accueilli.e au sein de l'UMR « Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux » (SELMET) qui comprend environ 75 agents permanents localisés en France et à l'étranger.

Vous serez affecté.e quelques mois à Montpellier puis dans un premier temps à La Réunion avec des activités dans d'autres pays de l'océan Indien. Vous serez ensuite amené.e après quelques années à changer de lieu d'affectation.

Mobilité géographique :

Internationale

Prise de fonction :

01/04/2021

Profil

Titulaire d'un diplôme bac+5 et éventuellement d'une thèse en sciences agronomiques, vous avez une bonne connaissance en agronomie fourragère, en agroécologie et en productions animales.
Vous êtes familiarisé.e avec les concepts de durabilité et de fonctionnement des agro-écosystèmes.
Des connaissances en sciences du sol, et en écologie seraient un plus.

Vous disposez par ailleurs :
• D'une expérience de gestion de projets de recherche appliquée (si possible en contexte tropical) et/ou de développement en réponse à des appels d'offres.
• D'une facilité de contact et d'interaction auprès des acteurs de terrain et de prise en compte de contextes culturels variés.
• D'une capacité à développer des recherches participatives et des processus de co-conception et de modélisation de systèmes fourragers durables avec les éleveurs et d'autres acteurs concernés,
• D'une expérience dans les domaines du transfert de connaissances et de la formation.
• D'une bonne maîtrise du français et de l'anglais.

Amené.e à intégrer des problématiques de recherche opérationnelle pluridisciplinaire et multiculturelle, vous faites preuve de fortes capacités de communication et de rédaction.

Vous avez une forte motivation pour travailler dans les pays du Sud et sur le terrain.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance