Chargé de l'édition de corpus numériques (Manuel de planctonologie)

ABG-95493 Emploi Junior
14/01/2021 CDD 6 Mois > 25 et < 35 K€ brut annuel
IMEV
Villefranche sur Mer - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Biologie
  • Communication, information, media, culture
Plancton, Trégouboff
02/02/2021
Enseignement et recherche

L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV – ex-Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer) est une Fédération de Recherche sous tutelle du
CNRS et de Sorbonne Université. Ces principales missions sont le soutien à la recherche, la dissémination des connaissances, la formation
académique et l'observation. Les thématiques de recherche du site qui sont conduites dans les UMR associées (LOV et LBDV) recouvrent l'océanographie, dans ses divers aspects biologiques, chimiques et physiques, ainsi que la biologie cellulaire et du développement. La mission est réalisée dans un contexte scientifique en biologie -plancton.

Activités principales :
• Concevoir, en collaboration avec l'équipe de recherche ou le/la responsable de la bibliothèque, un modèle de données
• Concevoir, en collaboration avec l'équipe de recherche ou le/la responsable de la bibliothèque, un outil de consultation, d'enrichissement et d'exploitation des données
• Elaborer l'analyse des besoins pour définir les fonctionnalités nécessaires.
• Rédiger des cahiers des charges techniques pour la numérisation, la structuration et l'enrichissement de données et le développement d'applications en ligne
• Décrire, enrichir et indexer des données, en collaboration éventuelle avec un service de documentation
• Garantir l'ergonomie et l'accessibilité du site suivant les normes en vigueur.

Européenne

Prise de fonction :

17/02/2021

Connaissances transversales requises :
• Bonnes bases en taxonomie du plancton et en biologie
• Technologie de l'infographie, du développement web, multimédia
* Système de gestion de base de données
• Normes typographique, orthographique et syntaxique
* Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire :
• Capacités rédactionnelles
• Elaboration d'un cahier des charges
• Utiliser les outils de publication et de gestion des contenus
• Réaliser des notices d'utilisation

Savoir-être :
• sens de l'organisation, de l'écoute
• créativité, sens de l'innovation

Objectifs

L'ingénieur-e d'études sera chargé-e de concevoir avec les chercheurs utilisateurs, l'équipe enseignante, les services d'observations et la bibliothèque un outil numérique ouvert innovant à partir du Manuel de planctonologie méditerranéenne (Trégouboff et Rose, 1957) aussi appelé le "Trégouboff", ouvrage de référence pour l'identification du plancton en Méditerranée de Grégoire Trégouboff, directeur de la station zoologique. L'utilisation de cet ouvrage pour l'identification n'est pas toujours aisée et demande une expertise préalable. La transformation de cet ouvrage permettrait d'avoir un outil de travail en taxonomie moderne, convivial et interactif.

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?