Post-doctorant : IoT/Deep Learning pour le Smart Farming

Université de Mons - Belgique
Mons - Belgique
  • Télécommunications
Deep/machine learning, aide à la décision, Internet des objets, réseaux de communication sans fil
25/03/2021
Recherche et Développement

Idéalement située au cœur de l’Europe, l’Université de Mons (UMONS) offre une grande diversité d’études dans un cadre de vie enrichissant et une pédagogie de proximité. Université à taille humaine, l’UMONS n’en est pas moins ouverte sur le monde. Sa recherche d’excellence contribue au développement socio-économique de toute une région.

Offre d’emploi Post-doc dans le cadre d’un projet IoT/Deep Learning pour le Smart Farming

Contrat de 06 mois

Dans le cadre d’un projet de recherche dans le domaine de l’internet des objets appliqué au domaine agricole nous sommes à la recherche d’un post-doctorant pour finaliser un prototype existant et exploiter les données recueillies sur le terrain par les techniques de deep/machine learning.

L'objectif du projet est le développement d'un système de surveillance à distance des animaux en pâture. Le système est composé d'un portique muni d'un lecteur de boucle RFID et des capteurs et des caméras 3D permettant d'étudier le bien-être des animaux. Les données collectées par le portique sont transmises à distance et collectée pour traitement ultérieur.

Le candidat devrait avoir des connaissances dans le domaine des réseaux et télécommunication ainsi qu’une connaissance des outils d’aide à la décision et du développement cloud. Une liste de tâches plus détaillée ainsi que les compétences requises sont fournies ci-dessous.

Tâches :

1. Prise en main de la technique de transmission de données mise en place à l’aide du protocole Lora-Wan et centralisation des données sur un serveur
  2. Développement d'un système d'aide à la décision
    - vue synthétique de l'état de l'animal
    - conseils personnalisés
  3. Développement d’interface graphique de gestion et de monitoring

1. Développement informatique et systèmes embarqués
  2. Expérience réseaux de capteurs sans fil est un plus
  3. connaissance en systèmes de prédiction / d'aide à la décision / classification

Un doctorant travaille également sur le même projet.

Le projet est financé par la Région Wallonne, DGO3. Les partenaires du projet sont l’Université de Liège (ULg), l’Université de Mons (UMons), l’Association Régionale de Santé et d'Identification Animales (ARSIA) et le Centre des Technologies Agronomiques (CTA).

Date limite d’application 15/03/2021

English version

Job offer at UMONS: Post-doc job as part of an IoT / Deep Learning project for Smart Farming

Duration: 06 months

Objectives

As part of a research project in the field of Internet of Things applied to Smart Farming, we are looking for a post-doctoral researcher for 6 months. The project aims to design and prototype a remote monitoring system for cattle in pastures. The system is composed of a gantry equipped with an RFID reader, 03 cameras and animal health sensors. The collected are transmitted remotely to a server where they will be stored and later fed to a decision support system.

The applicant should have expertise in the field of computer networks, telecommunications, decision support systems

List of tasks :

1. Collect and store data
  2. design and implement a decision support syste
        - provide a synthetic view of animal healt
        - provide custom advices
  3. Develop a graphical management and monitoring interface

Required Competences

1. Software and embedded systems development
  2. Experience with wireless sensor networks is appreciated
  3. Decision support, prediction and classification systems

A phd student is working for the same research project.

This project is funded by the Walloon Region, DGO3. The partners involved in the project are Université de Liège (ULg), Université de Mons (UMons), Association Régionale de Santé et d'Identification Animales (ARSIA) and Centre des Technologies Agronomiques (CTA).

Deadline for application 15/03/2021

Européenne

Prise de fonction :

01/04/2021

• Développement informatique et systèmes embarqués
  • Connaissance en systèmes de prédiction / d'aide à la décision / classification : Deeep/Machine Learning
  • Expérience réseaux de capteurs sans fil est un plus

• English version

• Software and embedded systems development
  • Decision support, prediction and classification systems: Deeep/Machine Learning
  • Experience with wireless sensor networks is appreciated

Objectifs

La personne recruté travaillera avec un doctorant dans le cadre d'un projet de recherche Road-Step " Réseau d’outils d’Aide à la Décision – Surveillance des troupeaux en prairie", les principaux objectifs du projet sont :
1. Développement du système de transmission et de collecte des informations depuis un portique muni d'une antenne de transmission de données.
2.Intégration des différentes sources d'information et développement d’un réseau d’outil d’aide à la décision mettant à disposition des éleveurs des indicateurs de présence, croissance, santé et bien-être animal.

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?