Production de nouveaux ingrédients protéiques mixtes aux propriétés fonctionnelles améliorées

ABG-96236 Sujet de Thèse
22/02/2021 Financement public/privé
Quebec - Canada
  • Biochimie
  • Génie des procédés
structure protéique;dénaturation-agrégation protéique, insectes comestibles, protéines végétales;propriétés techno-fonctionnelles

Description du sujet

Actuellement, les ingrédients d'insectes disponibles commercialement, sont peu intégrés dans la formulation de matrices alimentaires complexes du fait de propriétés techno-fonctionnelles non optimales. Le  développement de systèmes protéiques mixtes permettrait de répondre à ce défi via le développement de nouveaux ingrédients fonctionnalisés. Par conséquent, ce projet vise à produire une nouvelle gamme d'ingrédients protéiques mixtes composés de protéines d'insectes et de protéines végétales afin de générer un ou plusieurs ingrédients fonctionnels d'intérêt pour la formulation d'aliments à base d’extraits protéiques d’insectes comestibles.

La programmation de recherche du Dr Doyen consiste à étudier l’impact de divers procédés alimentaires sur structures protéiques afin de moduler spécifiquement des interactions protéiques dans le but de générer de nouveaux ingrédients fonctionnalisés.  Il est possible d’avoir un aperçu des projets en cours au sein de l’équipe de recherche via le lien suivant : https://ideatech.fsaa.ulaval.ca/

L’offre de doctorat proposée s’intègre parfaitement dans les thématiques de recherche de l’équipe et vise spécifiquement à :

Objectif 1. Déterminer les paramètres de transformation optimaux pour la production de complexes mixtes protéines d'insectes-protéines végétales ;

Objectif 2. Caractériser la structure et les propriétés techno-fonctionnelles des poudres protéiques mixtes;

Objectif 3. Évaluer la digestibilité des complexes protéiques générés dans des matrices alimentaires complexes riches en protéines

Prise de fonction :

01/09/2021

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

Le projet de thèse est financé par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) en collaboration avec un partenaire industriel québécois du secteur de la transformation des insectes

Présentation établissement et labo d'accueil

Université Laval

Le département des Sciences des Aliments de la FSAA de l’Université Laval est basé dans la ville de Québec au Canada. L’étudiant(e) au doctorat intègrera une équipe multidisciplinaire dont les travaux de recherche visent à développer de nouveaux ingrédients protéiques via l’application de technologies innovantes pour le secteur bioalimentaire. L’équipe de recherche au sein de laquelle évoluera l’étudiant au doctorat a une expertise reconnue en procédés et structure des matrices alimentaires. Le projet bénéficiera de l’expertise technique des membres du département des Sciences des Aliments, du laboratoire de transformation alimentaire (LTA) et des membres de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Intitulé du doctorat

Doctorat en Sciences des Aliments

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Ecole doctorale

Profil du candidat

Exigences requises :

- Détenir un diplôme de maîtrise (M. Sc.) (ou de Master 2) en sciences des aliments ou génie alimentaire

- Très bonnes connaissances théoriques sur l’impact des procédés alimentaires sur les structures protéiques

- Connaissances avancées sur les techniques de laboratoire conventionnellement appliquées dans l’étude des protéines alimentaires (méthodes de dosage protéique, spectrofluorimétrie, électrophorèse sur gel, outils chromatographiques, etc.)

- Aptitudes à l’anglais parlé et écrit.

31/03/2021

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?