Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Extraction de glycolipides utilisant le fluide supercritique de dioxyde de carbone

ABG-97881 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois 577,85€
30/04/2021
INRAE
Nantes Pays de la Loire France
  • Génie des procédés
  • Chimie
glycolipides, fluide supercritique de dioxyde de carbone
30/06/2021

Établissement recruteur

Le stage sera réalisé à Nantes, au sein de deux laboratoires : le laboratoire « Biopolymère, Interactions, Asssemblage » (équipe ISD – Interfaces et Systèmes Dispersés, INRAE) et le laboratoire de « Génie des Procédés, Environnement et Agroalimentaire » (Oniris).

Description

Les glycolipides sont des lipides omniprésents dans les membranes des plantes, des algues, des bactéries et des animaux. Chez les plantes, les galactolipides représentent environ 77% des stocks en acides gras. Dans des conditions de stress, ou en fonction des procédés et des conditions de stockage, la composition en glycolipides (teneur, structure) des végétaux, des algues et des bactéries peut être modifiée. Les glycolipides des plantes et des algues, étant riches en acides gras polyinsaturés, pourraient être de nouvelles sources en omega 3 bénéfiques pour l’alimentation humaine. Cependant, la digestion et le devenir digestif des glycolipides sont des mécanismes encore peu connus. De plus, les glycolipides sont des molécules amphiphiles possédant des activités interfaciales et biologiques (anticancéreuses, antivirales). Pour pouvoir étudier les propriétés de ces molécules, il est indispensable d’en extraire et de purifier des quantités assez conséquentes à partir de plusieurs sources végétales présentant des compositions différentes en glycolipides.
L’extraction par fluide supercritique utilisant le dioxyde de carbone (SCF CO2) est une méthode respectueuse de l’environnement, de faible toxicité et compatible avec les procédés alimentaires. Cette méthode a déjà été employée pour extraire des lipides (neutres et polaires) des algues.
L’objectif du stage est de mettre au point un procédé d’extraction utilisant le SCF CO2 permettant l’extraction des glycolipides végétaux et de le comparer avec un procédé classique d’extraction.

Profil

- Compétences en génie des procédés et enchimie analytique
- Autonomie, responsabilité, rigueur scientifique
- Anglais scientifique (lire, écrire)

Prise de fonction

01/09/2021
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
Ils nous font confiance