Imagerie Simultanée TEP/IRM pour Explorations Cardiaques et Neurologiques au GCMI, Boston

ABG-97928 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois 2700 dollars
30/04/2021
Gordon Center
Boston Grand Est Etats-Unis d'Amérique
  • Numérique
  • Biologie
  • Physique
TEP, IRM, cardiologie, neurologie, machine learning

Établissement recruteur

La majorité du travail de thèse (financée) s’effectuera aux USA dans la ville de Boston au Gordon Center for Medical Imaging au Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School. Le Centre compte 20 nationalités différentes et offre une ouverture unique à l’international.

Domaine : Sciences et technologies de l'information et de la communication
Secteur : Radiologie
Thème : Imagerie simultanée TEP/IRM
Sous-thème : cardiologie et neurologie

Nous proposons un stage de 6 mois dans le but de selectionner des candidats pour continuer en doctorat. La majeure partie du travail de thèse se déroulera au sein du Laboratoire au Gordon Center for Medical Imaging (GCMI) affilié à Harvard Medical School (HMS) et au Massachusetts General Hospital (MGH), à Boston. Le diplome doctoral sera obtenu via une Universite francaise. Deux postes sont disponibles. Nous avons été les pionniers de l’imagerie simultanée IRM et tomographie par émission de positons (TEP) pour mesurer simultanément des fonctions physiologiques qui jusque-là n’étaient pas possible.

En imagerie cardiaque, nous avons développé de nouvelles approches pour quantifier la "mitochondrial membrane potential" simultanément par TEP au "extra cellular space" mesuré par IRM. D’autres projets IRMs faisant intervenir du traitement d’images/signal ainsi que de la reconstruction d’images sont également en cours. Au sein de ces projets, de nombreuses techniques novatrices de reconstruction sont utilisées afin d’obtenir des images IRM de grande qualité à partir de données hautement sous-échantillonnées. On peut notamment y retrouver des techniques comme le Compressed Sensing, l’imagerie parallèle (Parallel Imaging) ou encore le modèle de décomposition « Low-Rank ».

En imagerie cérébrale, nous avons démontré qu’il était possible de mesurer le "cerebral blood volume" (IRM) durant des challenges pharmaceutiques ou psychologiques causant des changements de neurotransmission de la dopamine et de la sérotonine (TEP). Nous avons aussi démontré la présence de "neurofibrillary tangles" Tau en "Traumatic Brain Injury" (TEP) colocalisés avec des pertes des fibres de matière blanche (DTI-IRM). Des travaux sont en cours en reconstruction 3D et super-résolution à l’aide d’algorithmes itératifs type OSEM en intégrant la modélisation des phénomènes physique lors d’une acquisition en TEP (PSF, mouvement…) dans la matrice système. Des méthodes de Machine Learning (deep learning, CNN, ResNets…) sont aussi à l’étude afin d’améliorer nos image, nos reconstruction et certaines application spécifique comme la segmentation ou la détection de tumeurs.

Le but des projets de thèses proposés est de continuer cet effort commencé chez le singe et de mener la translation chez l’homme pour des application en maladies cardiaques (heart failure, cardiovascular disease) et dépression (major depression disorders). Le travail inclut une composante essentielle de programmation informatique en C/C++ ou Matlab, une composante d’expérimentation (qui peut être acquise durant le travail de thèse) ainsi qu’une composante physiologique. Le/La candidat(e) sera au cœur d’une équipe multidisciplinaire de médecins, ingénieurs et physiologistes et aura l’occasion d’acquérir une unique expérience de travail au sein d’une équipe internationale (20 nationalités sont présentées au Gordon Center)

Projet 1. Utilisation de la "mitochondrial membrane potential" pour predire la réponse (ou non) au traitement (e.g., ablation électrique) de maladies cardiaques (e.g., arythmie, insuffisance cardiaque, Heart failure with preserved ejection fraction).

Projet 2. Exploration/Explication de la relation entre "cerebral blood volume" et neurotransmission dopaminergiques et serotoninergique.

Projet 3. Explication de l’inter-relation entre deposition des "neurofibriallary tangles” Tau et de la perte des "white matter tracks"

Requiert une solide formation en programmation.

Le/La doctorant(e) sera encouragé(e) à présenter le travail de thèse à des conférences internationales. Ce travail de thèse permettra aussi une immersion unique dans le milieu académique mais aussi industriel car plusieurs des projets sont financées par le National Institute of Health (NIH) ainsi que les entreprises pharmaceutiques et d’imagerie médicale.

Requiert une solide formation en programmation.

Prise de fonction

Dès que possible

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?