Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Ingénieur R&D en IA / Machine Learning appliqué à l'optimisation énergétique

ABG-98729 Emploi Junior
09/06/2021 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
METEOPTIM
Aix-en-Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Science de la donnée (stockage, sécurité, mesure, analyse)
  • Energie
  • Sciences de l’ingénieur
IA, Machine learning, énergie, solaire, météo, start-up
Recherche et Développement

Employeur

METEOPTIM a pour vocation de développer des solutions de monitoring et d’optimisation des installations solaires. Dans un contexte de développement de l’autoconsommation, notre conviction est que l’utilisation d’informations météo est un levier important, permettant de piloter plus intelligemment sa consommation d’énergie.

Notre premier produit – en cours de développement – est une box connectée au ballon d’Eau Chaude Sanitaire. Alimenté par le solaire ou par une énergie d’appoint non renouvelable (électricité, fuel, gaz, …), le ballon ECS est en effet le premier dispositif de stockage énergétique de la maison.

Limiter au juste nécessaire le recours à l’énergie d’appoint, en tenant compte des habitudes de consommation du foyer et des apports solaires à venir, permet de gagner jusqu’à 30% d’autoconsommation.

Poste et missions

Au sein de METEOPTIM, la mission de l’ingénieur(e) R&D sera de développer, et de tester, les algorithmes qui seront intégrés à cette box, à savoir : les modèles de connaissance et les algorithmes d’auto-apprentissage. Pour ce faire, il/elle utilisera les données acquises, sur une dizaine d’installations, par le premier prototype.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Prise de fonction :

01/07/2021

Profil

Nous recherchons un(e) jeune docteur, qui vient de soutenir sa thèse sur les techniques de IA ou de Machine Learning, si possible avec une application industrielle. Il/elle devra maitriser Matlab et les langages de programmation usuels (C, Python), et faire preuve d’autonomie et d’engagement.

Important : le(la) candidat(e) devra justifier de l'absence de CDI depuis sa soutenance de thèse.

Objectifs

En parallèle au développement de la partie électronique + soft embarqué de notre solution, développement qui a débuté et qui sera finalisé pour la fin d'année, l'ingénieur R& D recherché devra développer les traitements cloud intelligents permettant de monitorer et d'optimiser l'ensemble des installations solaires clientes.

Une première version devra être opérationelle, pour quelques dizaines d'installations, en fin d'année 2021. Il s'agira ensuite d'automatiser ces processus pour pouvoir les appliquer sur un nombre croissant d'installations.

La capacité à concevoir des solutions auto-apprenantes sera donc déterminante dans la réalisation de ces objectifs.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
item1
Ils nous font confiance