Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Chercheur-re agronome de la co-conception de systèmes de production agroécologiques F-H

ABG-99381 Emploi Confirmé
21/07/2021 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
Logo de
CIRAD
Montpellier - Occitanie - France
Agronomie, agroalimentaire
Sciences agronomiques, agroécologie, co-conception de systèmes agricoles, agronomie système,
15/08/2021
Recherche et Développement

Employeur

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

Poste et missions

Ce poste s’inscrit dans le champ de l’agronomie système qui vise à concevoir des systèmes agricoles innovants où un rôle croissant est donné aux connaissances d’origines diverses et à la participation des agriculteurs dans la conception. Ces travaux portent sur la mise au point de méthodes de conception puis la co-conception et l’évaluation des systèmes agricoles innovants à plusieurs échelles : parcelle, troupeau, exploitation agricole et territoire.

Vous intégrerez le collectif Actina au sein de l’UMR Innovation.

Les travaux du collectif Actina visent à analyser et à accompagner les processus d’innovation qui se jouent au niveau des exploitations agricoles et des territoires, en s’intéressant en particulier aux transitions vers des systèmes plus agroécologiques.

Vous explorerez deux principales questions de recherche:

Quelles spécificités les démarches de co-conception des systèmes de production agroécologiques doivent-elles présenter pour tenir compte de l’incertitude associée au changement climatique et piloter les tensions entre enjeux climatiques et autres enjeux environnementaux ?

Quels types de combinaisons innovantes d’activités productives dans ces systèmes de production favoriser afin d’améliorer leur résilience face au changement climatique ?

 

Vous devrez élaborer et mettre en œuvre une démarche innovante combinant :

-Diagnostic des systèmes de production existants, de leurs performances agroécologiques, de la prise en compte par les producteurs de la variabilité et du changement climatiques dans leurs processus de décision;

-Exploration, à l’aide de la modélisation, de combinaisons innovantes d’activités à l’échelle de l’exploitation et/ou du territoire et de leurs performances agronomiques et environnementales multiples;

-Expérimentations dans les exploitations agricoles (essais « systèmes », essais thématiques) réalisés par des agriculteurs ou des collectifs en interaction avec les autres parties prenantes dont les chercheurs;

-Élaboration d’outils d’aide à la décision ou de suivi pour guider la mise en œuvre des changements techniques testés.

Si l’échelle d’analyse privilégiée est celle du système de production, vous pourrez explorer les continuités entre les échelles du système de culture, de l’exploitation et du territoire pour à la fois comprendre (1) la façon dont la mobilisation des ressources naturelles et productives du territoire contribuent à la résilience des systèmes de production (2) les impacts environnementaux des changements individuels sur le territoire (par exemple émissions de gaz à effet de serre (GES), contamination des ressources en eau par l’usage des pesticides…).

Mobilité géographique :

Internationale

Profil

Formation requise : Docteur en sciences agronomiques avec expériences de terrain si possible au Sud.

Compétences principales relevant des sciences agronomiques : analyse des pratiques et du fonctionnement des exploitations agricoles, évaluation et co-conception de systèmes agricoles innovants, agroécologie et/ou changement climatique.

Compétences secondaires souhaitées :

· Maîtrise des démarches de co-conception d'innovations et d'accompagnement de collectifs d'innovateurs incluant des méthodes participatives et la modélisation ;

· Capacité à dialoguer avec les agriculteurs et les autres acteurs des filières et des territoires engagés dans la co-conception de systèmes agricoles innovants ;

Intérêt marqué pour les travaux de terrain et autonomie nécessaire pour réaliser des activités de recherche en expatriation.

Maitrise du français et de l’anglais (oral et écrit).

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
item1
Ils nous font confiance