Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Offre de thèse CEMEF 2021 : Impacts des cocktails de contaminants provenant des plastiques dans les écosystèmes du sol

ABG-99558 Sujet de Thèse
02/08/2021 Financement public/privé
Logo de
MINES ParisTech - PSL
Valbonne - Sophia Antipolis - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Offre de thèse CEMEF 2021 : Impacts des cocktails de contaminants provenant des plastiques dans les écosystèmes du sol
  • Biotechnologie
  • Biochimie
  • Chimie
Polymères, additifs, pollution, sols

Description du sujet

Objectif général :

Avec une nouvelle méthodologie basée sur une collaboration aller-retour entre la chimie des polymères et l'écologie des sols, plusieurs scénarios d'exposition des organismes du sol aux plastiques sur mesure seront explorés afin de décrypter leur toxicité dans différents compartiments environnementaux (rhizosphère, micro-organismes, mésofaune , plastisphère) et évaluer leurs impacts sur les fonctions du sol et sur les cycles biogéochimiques.

Contexte :

La pollution plastique peut conduire à la dégradation des sols, avec des coûts environnementaux et économiques importants pour l'agriculture. Le projet considérera les multiples facettes de la pollution plastique telles que les cocktails de contaminants comprenant des additifs et des substances NIAS ajoutées non intentionnellement, ajoutées seules dans le paillage ou étroitement enchevêtrées avec des matières organiques résiduelles dans les amendements.

Présentation détaillée :

Le doctorant préparera divers microplastiques sur mesure bien contrôlés et caractérisera parfaitement leur composition chimique (polymère, additifs et certains NIAS). Les éventuels changements subis par les plastiques lors du traitement des déchets seront étudiés.

L'aspect physique des particules plastiques sera évalué à l'aide de microscopies optique et électronique. La composition chimique des plastiques préparés sera caractérisée par une combinaison de techniques chimiques de pointe. Ces techniques seront utilisées pour rechercher d'éventuels changements plastiques dans les amendements organiques, dans les corps et les matières fécales des organismes du sol des échantillons de sol incubés.

Nature du financement

Financement public/privé

Précisions sur le financement

Thèse financée par l’université Côte d’Azur via un projet de l’Agence Nationale pour la Recherche.

Présentation établissement et labo d'accueil

MINES ParisTech - PSL

Leader mondial dans le domaine des matériaux, des procédés et de leur modélisation, le CEMEF réalise une recherche partenariale avec l'industrie et forme des experts (doctorats et mastère spécialisé).
Pluridisciplinaire, le CEMEF étudie tous les types de matériaux (métaux et alliages métalliques, polymères synthétiques et issus de la biomasse, composites, béton...) et de procédés industriels en s’intéressant aux différentes étapes de la vie du matériau :
élaboration -> mise en forme -> traitements thermiques -> assemblage -> propriétés d'usage -> recyclage
Elément majeur d’innovation, sa compréhension du comportement des matériaux aux différentes échelles, de l'interaction outil-matière, de l’impact des procédés sur les propriétés finales permet l’optimisation et le développement de procédés de fabrication de plus en plus complexes et contraints (technologie, énergie, environnement…).
Il s’appuie sur des approches couplant techniques expérimentales et modélisations numériques
Le CEMEF, c'est plus de 160 ingénieurs, chercheurs, étudiants, techniciens, animés par la même curiosité face à la complexité des phénomènes, la même envie de se dépasser pour agrandir le champ des connaissances, le même goût du défi scientifique.
C’est un centre de recherche de MINES ParisTech, associé au CNRS.

 

Spécialisations : polymères, bioplastiques, composites, métaux, alliages métalliques, transformation des matériaux, physique, mécanique, thermique, propriétés d'emploi, tenue en service, modélisation numérique, développement logiciel, calcul intensif, surfaces.

L'offre de thèse représente chaque année 15 à 20 sujets très divers et en lien avec les domaines scientifiques abordés au CEMEF.

Intitulé du doctorat

Doctorat en Mécanique Numérique et Matériaux - MNM

Pays d'obtention du doctorat

France

Etablissement délivrant le doctorat

MINES ParisTech - PSL

Ecole doctorale

Sciences Fondamentales et Appliquées

Profil du candidat

Chimiste avec d'excellentes connaissances théoriques et pratiques en science des polymères, chimie analytique et chimie organique; avec un savoir-faire très solide sur la caractérisation chimique pour pouvoir travailler à l'interface chimie organique – chimie macromoléculaire ; anglais courant ; chercheur très motivé, pro-actif, enthousiaste et dynamique avec une créativité scientifique et avec de très bonnes capacités de communication; Thèse de master terminée.

15/01/2022
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Besoin d'informations sur l'ABG ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
item1 item1
Ils nous font confiance