Chercheur en Immunologie et Cytométrie de Masse (H/F) - INOV-2021-08

Biologie
30/11/2021
Recherche et Développement

Inovarion est un centre de Recherche et d’Innovation créé en 2013. A l’interface
entre recherche fondamentale et développement industriel, Inovarion apporte son savoir-faire et son expertise aux grands acteurs publics et privés des Sciences du Vivant.

Devenu en 8 ans un acteur central de la Recherche et du Développement en France, Inovarion a pour mission principale de contribuer à l’avancée des connaissances scientifiques dans les Sciences du Vivant.

Votre mission principale sera de mener à bien des projets de recherche en participant à leur conception, conduite et réalisation. Vous aurez à définir, mettre en place et exécuter l'ensemble des techniques nécessaires à la réalisation
expérimentale des projets de recherche qui vous seront confiés.

Vous aurez aussi à traiter, analyser, interpréter les données et valider les résultats. Vous
participerez à la diffusion et la valorisation des résultats des programmes de recherche réalisés par Inovarion.

Le premier projet qui vous sera confié consistera à réaliser l'étude à l’échelle unicellulaire des lymphocytes T de la moelle osseuse et de leurs relations avec les progéniteurs hématopoïétiques.

Le poste est à pourvoir pour le 1er octobre 2021.

Nationale

Prise de fonction :

01/10/2021

Nous recherchons un(e) candidat(e) (H/F) titulaire d'un Doctorat et disposant de
compétences en Immunologie, cytométrie de masse (CyTOF) ainsi qu'en Bioinformatique.

Le/la candidat(e) devra disposer d'une expérience de 2 ans minimum post-thèse.

Le/La candidat(e) sera amené(e) à :

1/ Caractériser des lymphocytes T chez des patients :
a) Sélection (avec le PI de l’étude) des échantillons congelés dans la Bio-banque RIME
b) Étude phénotypique par cytométrie de masse (CyTOF) des sous populations de lymphocytes-T en collaboration avec la plateforme de cytométrie
c) Tri cellulaire par Facs des populations d’intérêt (déterminées par le CyTOF)
d) Analyses unicellulaires des populations triées par CYTE-Seq
e) Clonalité du TCR sur populations d’intérêt
f) Analyse bio-informatiques des données de single-cell en collaboration avec une équipe de recherche en Belgique.

2/ Étudier les relations entre les lymphocytes-T et différents progéniteurs :
b) En fonction du phénotype clinique choisi par le PI : analyse du compartiment CD34 adossée à l’existence de mutations somatiques déjà déterminées chez les patients
c) Corrélations des données des progéniteurs au données obtenues dans le point 1.

Nous recherchons avant tout une personne dynamique, rigoureuse, méthodique, dotée d’un réel esprit d’équipe et d’une bonne capacité d’organisation et de gestion de projet. Nous sommes particulièrement sensibles aux valeurs d'intégrité scientifique, de transparence, d'échange et d’assertivité.