Research Game

[3 à 4 jours]

Quoi de plus enrichissant qu’un jeu sérieux pour expérimenter le management de la recherche et de l’innovation, et ses enjeux ? C’est l’expérience que Research Game vous propose de vivre.

Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, fondations, … pour organiser une session de Research Game, contactez-nous.

Public cible :
Docteur -
Doctorant -

1. Comprendre les écosystèmes et l’organisation de la recherche
  2. Se familiariser avec les fondamentaux du management
  3. Expérimenter le pilotage d’équipes et de laboratoires
  4. Comprendre les différences culturelles entre les environnements académique et économique

Les plus

1. Immersion dans le fonctionnement d’un laboratoire et d’une entreprise grâce à des jeux sérieux
  2. Séquence consacrée à l’évolution professionnelle après le doctorat

Séminaire de 3 à 4 jours

Conférences introductives au début de chaque journée :

• Management de projets
  • Management des hommes
  • Organisation de la recherche
  • Pratique de la recherche au sein des écosystèmes

Une journée de jeux sérieux sur l’environnement académique
Une journée de jeux sérieux sur l’entreprise
Débriefing approfondi des jeux sérieux
Séquence dédiée aux entretiens de recrutement

Témoignages

« Etant très spontanée et directe, j'ai pris conscience de l’intérêt d’adapter mon comportement aux personnes en face de moi : ne pas nécessairement les féliciter ou les encourager avec le vocabulaire qui m'aurait moi-même motivée par exemple. J'ai pris conscience de l'importance de bien expliquer les avantages et inconvénients des décisions que l'on prend ; montrer que l'on a étudié les différentes possibilités proposées pour que tout le monde réalise qu'il a été écouté et qu'aucune décision n'est parfaite et sans inconvénient. »
« Research Game a fait évoluer (et élargi) ma vision de la recherche. […] il m'a donné envie d'évoluer vers d'autres aspects que la dimension uniquement scientifique à moyen terme. J'ai également décidé de poursuivre certaines questions par l'intermédiaire de livres. »
« Maintenant je mets l'accent sur les aspects intra-personnels et je développe mon réseau professionnel. »

L'agenda formation

Pas de session prévue pour l'instant.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée