Cai Yuanpei, programme franco-chinois d?'aide à la mobilité

Clarisse Faria-Fortecoëf

Ce programme vise à développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays et s'articulant autour de thèses en cotutelle (à défaut en codirection).

Le programme Cai Yuanpei (Ts’ai Yüan-P’ei) a été créé en 2009 conjointement par les ministères français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le Ministère chinois de l’Education qui a délégué sa mise en oeuvre au China Scholarship Council.

L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Tous les domaines scientifiques y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.

Les projets seront construits autour d’un ou deux sujets de thèse clairement identifiés par équipe et les travaux des doctorants impliqués seront codirigés (en cotutelle, si possible) par des chercheurs français et chinois.
Leur durée est de deux années pleines (juin 2014 – juin 2016) et le financement est accordé sur une base annuelle pour trois années civiles consécutives.

Les voyages seront remboursés sur frais réels dans la limite de 1300 EUR par aller-retour France-Chine.
Pour les chercheurs, les indemnités de séjour seront de 110 EUR/jour pour une durée inférieure ou égale à 30 jours, et de 80 EUR/jour pour des durées supérieures (3 mois maximum sur les deux années).
Pour les doctorants, une bourse de mobilité d’un montant de 1000 EUR/mois est attribuée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes pour une durée de séjour entre 6 et 24 mois.

La date limite de co-dépôt des dossiers de candidature est le 15 janvier 2014.

> Programme Cai Yuanpei

A propos d'ABG :

ABG est une association française à but non lucratif créée en 1980 qui poursuit les objectifs suivants :
  • promouvoir la mobilité professionnelle des docteurs ;
  • aider les entreprises à les recruter.

Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :