Prix scientifique franco-allemand Gay-Lussac Humboldt

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un Prix attribué d'une part, par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en association avec l'Académie des sciences - Institut de France à des scientifiques allemands et d'autre part, par la Fondation Alexander von Humboldt à des scientifiques français. Date limite de candidature : 30 juin 2014.
Décerné pour la première fois en 1983, le Prix Gay-Lussac Humboldt est délivré chaque année. A l'occasion de la commémoration du 50e anniversaire du Traité de l'Elysée, le prix 2012 a été remis aux lauréats français et allemands, au cours d'une cérémonie organisée le 15 avril 2013 à l'Institut de France.

Dans le cadre de l'appel à candidatures 2014 et depuis 2011, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) avec le concours de l'Académie des sciences - Institut de France récompense de préférence, deux scientifiques allemands - dont les candidatures sont proposées par les partenaires français avec lesquels ils ont développé ou projettent de développer une coopération – de profils différents : chercheur confirmé ; jeune chercheur.

La Fondation Alexander von Humboldt récompense pour sa part, des scientifiques français ayant pour objectif de conduire un projet de recherche à long terme en coopération avec leurs collègues en Allemagne. Ce support fait partie du programme de bourses de recherche proposé par la Fondation aux chercheurs étrangers de renom, toutes disciplines confondues.

Le Prix Gay-Lussac Humboldt s'élève à un montant de 60 000 euros pour chaque lauréat.

Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Date limite de candidature : 30 juin 2014.

> Télécharger le dossier de candidature sur le site du MESR

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :