Finale internationale “Ma thèse en 180 secondes” au Québec, le 25 septembre 2014

Clarisse Faria-Fortecoëf

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Il vise à mettre en valeur la relève scientifique, révéler une capacité à vulgariser des travaux de recherche, sensibiliser à l'importance du dialogue science-société, et à favoriser ainsi, l'insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

La finale nationale canadienne s'est déroulée le mercredi 14 mai 2014 à l'Université de Concordia à Montréal à l'occasion du 83ème congrés de l'Acfas (association francophone pour le savoir). Pour plus d'informations sur cette association et ses activités, vous pouvez lire notre article du 14 août 2013.

Cette année, cette compétition s'est exportée outre-Atlantique avec l'organisation de finales nationales en Belgique le 22 mai, au Maroc le 27 mai et en France le 10 juin.

En France, la finale s'est déroulée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et a réuni les meilleurs candidats des 15 régions précédemment sélectionnés lors des finales régionales.

A l'issue de cet événement, trois lauréates ont été récompensées. Chrystelle Armata finaliste de la Région Rhônes-Alpes dont le jury était présidé par ABG, remporte le 3ème prix. Le deuxième prix revient à Noémie Mermet de l'Université d'Auvergne et le premier à Marie-Charlotte Morin de l'Université de Strasbourg. Vous pouvez visionner les vidéos de cette soirée, en cliquant ici.

Comme pour la France, les trois finalistes de chaque pays participeront à la Finale internationale qui se déroulera pour la première fois à Montréal, le 25 septembre 2014 au Coeur des sciences de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). A vos agendas...

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :