Cette présence numérique est importante car elle vous permettra d’être identifiable et reconnu en tant que spécialiste dans votre domaine, de développer votre réseau ainsi que d’accéder à des opportunités « cachées ». N’ayez pas froid aux yeux et inscrivez-vous dans une démarche globale de personal branding : appliquez à vous-même les techniques de communication utilisées par les grandes entreprises…. Rien que ça ! Mais pas de panique, le plus compliqué est le choix du contenu, pas la technique !
Sur Google, les recherches sur les noms de personnes concernent aujourd'hui près d'une requête sur cinq. N’avez-vous jamais fait de recherches sur le nom et le prénom d’un nouveau collègue de bureau pour en savoir un peu plus sur cette personne ? Les recruteurs aussi ont ce réflexe. Ce que vous dites est-il cohérent et en adéquation avec les informations que l’on trouve sur vous sur internet ? Si vous laissez votre identité numérique à l’abandon, il est probable que ce qui sera perçu sera loin de votre personnalité et de vos capacités. Pire : si vous êtes invisible sur internet, on pourrait vous confondre avec un homonyme.
Première étape : verrouillez votre profil Facebook
Facebook est un réseau social qui appartient plus à la sphère privée que professionnelle. Assurez-vous que les publications sur votre Facebook sont bien protégées et ne sont pas affichées publiquement et pour votre démarche de personal branding, préférez LinkedIn ou Viadeo qui sont des outils dédiés à cela. Pour vérifier si votre compte Facebook est bien protégé, il vous suffit de cliquer sur « aperçu du profil en tant que … » pour voir votre profil comme un visiteur ; vous pourrez rapidement identifier les publications en mode « public » et les basculer en mode « amis ». Ainsi, seuls vos contacts auront accès aux informations de votre profil.
Deuxième étape : posez-vous les bonnes questions pour adapter votre profil professionnel à vos ambitions
Répondre à ces questions est important car en fonction de votre étape de carrière, les objectifs de visibilité seront différents.
Troisième étape : la création ou la mise à jour de votre profil LinkedIn
LinkedIn est un outil incroyable pour gagner en visibilité et développer votre réseau. Mais pour cela il faut avoir un « bon » profil qui se caractérise par 5 points majeurs.
Maintenant que vous êtes prêt à partir à la conquête de nouveaux contacts professionnels, soyez proactif : provoquez les interactions, n’attendez pas ! Et surtout n’oubliez pas que d’être actif sur internet c’est bien, mais rien ne remplacera jamais une poignée de main.