Projets de recherche collaborative Franco-Brésiliens

Clarisse Faria-Fortecoëf

Dans le cadre de son appel à projets générique 2015 et des accords bilatéraux signés avec la FAPESP (Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo) et la FACEPE (Fundação de Amparo à Ciência e Tecnologia do Estado de Pernambuco) au Brésil, l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) soutient le montage et la mise en œuvre de projets scientifiques de qualité proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et brésiliennes des États de São Paulo et de Pernambuco.
Date limite de soumission des dossiers : 18 novembre 2014
.

Les accords avec les deux fondations de recherche brésiliennes sont ouverts tout particulièrement, aux trois thématiques suivantes :

Les équipes de chaque pays devront désigner un coordinateur scientifique national.
Le coordinateur scientifique français doit pré-enregistrer l’intention de déposer un projet « PRCI » (Projets de recherche collaborative – International) sur le site de soumission de l’ANR avant le 18 novembre 2014.

Vous trouverez toutes les informations utiles (texte de l'appel, guide des déposants, annexe pour les projets franco-brésiliens avec la FAPESP, annexe pour les projets franco-brésiliens avec la FACEPE...) en cliquant ici.

Vos contacts :

ANR : international@agencerecherche.fr

FAPESP : Alexandre ROCCATTO,  e-mail : chamada-fapesp-anr@fapesp.br

FACEPE : Rubia Oliveira,  e-mail :
rubia.oliveira@facepe.br