Vincent Mignotte - Directeur d'ABG
Vous êtes doctorant en dernière année de thèse ou titulaire d’un doctorat, et vous souhaitez faire évoluer votre carrière ?
Imaginez-vous face à un directeur R&D débordé, qui a accepté de vous consacrer une demi-heure pour un entretien de réseau ; après vous avoir fait asseoir, il croise les mains, grommelle « Je vous écoute… », puis vous regarde en levant les sourcils. Ou bien votre candidature à une offre d’emploi vous a amené face au DRH de l’entreprise, qui se cale dans son fauteuil et vous dit « Parlez-moi de vous… ».1 - La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale : filmé de face, habillé comme pour un entretien, image et son de qualité correcte.
2 - Durée et langue du pitch : 2 minutes maximum, en français uniquement.
3 - Structure du pitch : c’est la présentation que vous feriez au début d’un entretien ; le format est libre, à titre indicatif nous vous conseillons un plan du type
- Qui je suis : votre nom, puis une présentation de vous-même qui attire l’attention, fait apparaître votre personnalité et permet de comprendre ce qui vous a amené jusque-là…
- Ce que j’ai fait, les résultats que j’ai obtenus : faites des choix, mettez en évidence les choses dont vous êtes le plus fier/la plus fière, montrez que vous obtenez des résultats, tout cela en termes compréhensibles par un non-spécialiste,
- Ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir, ce que vous voulez apporter (à une entreprise de tel ou tel secteur, à la communauté, ou au monde si vous voulez créer votre start-up…)
- Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur, comme lors d’une conversation.
4 - Préparez bien cet exercice, par exemple en filmant vos répétitions ou en demandant à des proches de vous écouter. A chaque fois, affinez votre discours et éliminez les digressions. Rendez votre exposé clair, simple, concret et percutant ! Travaillez aussi sur votre gestuelle et sur votre intonation. Jouez de votre voix, utilisez le silence…
5 - Soyez vous-même et affûtez votre projet ! Si vous allez en finale, un recruteur pourrait bien vous repérer… et dans tous les cas, votre présentation vous sera très utile dans vos démarches.