Développer les synergies entre l'entreprise et la recherche publique

Laurent Cousin

Le groupe de travail FutuRIS publie dans un rapport trente et une propositions visant à développer les synergies entre l'entreprise et la recherche publique. Plus du tiers d'entre elles concerne les docteurs et les doctorants.

Comment rendre plus efficace la collaboration entre l'entreprise et la recherche publique ? C'est la question sur laquelle s'est penché le groupe de travail FutuRIS "Adéquation public-privé" qui s'est réuni d'octobre 2006 à juin 2007 et qui rend un rapport intitulé "Entreprise et recherche publique : développer les synergies".

On ne peut s'empêcher de constater que les doctorants et les docteurs sont au coeur des relations recherche entreprise puisque plus du tiers des propositions leur sont consacrées.

- Renforcer et afficher la politique de sélection des doctorants lors de l’inscription : Les auteurs du rapport souhaitent que les écoles doctorales "complètent, précisent et explicitent clairement les critères qui président à l’admission des étudiants en doctorat" notamment "en fonction de « l’identité » et de la stratégie de l’école doctorale".

- Organiser dans le cadre des écoles doctorales des modules pré-doctoraux comportant une présentation de la formation doctorale et de ses perspectives, des échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels et un accompagnement des étudiants dans leur réflexion et leur travail sur leur projet personnel et professionnel.

- Créer un label « innovation - entreprise » pour certaines écoles doctorales pour garantir l’acquisition de certaines compétences jugées utiles en entreprise.

- Renseigner les fiches de compétences réputées acquises du registre national de la certification professionnelle (RNCP) pour le diplôme de doctorat afin de reconnaître le caractère professionnel du diplôme de doctorat.

- Favoriser les partenariats des écoles doctorales avec des entreprises et avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche (écoles de gestion, de commerce, d’ingénieurs…)

- Mettre en place des « Professoriales ». Sur le modèle des Doctoriales, lancées voici 15 ans par l'Association Bernard Gregory et le Ministère de la Défense à l'intention des doctorants, les rapporteurs préconisent des actions de sensibilisation et de formation des enseignants-chercheurs à différents aspects de la vie de l’entreprise : technologie, économie, ressources humaines, développement durable…

- Favoriser la réalisation de thèses proposées et co-encadrées par l’entreprise comme les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE).

- Promouvoir l’obtention du grade de docteur dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

- Créer un "contrat Industriel pour Docteurs En Entreprise"
(contrat IDEE), pour favoriser l’emploi des jeunes docteurs en entreprise et contribuer à une meilleure connaissance mutuelle entre recherches publique et privée." dans le cadre d’un contrat de collaboration tripartite (docteur/entreprise/ centre de compétence).

- Spécifier et promouvoir le Volontariat International en Entreprise « scientifique-chercheur » pour favoriser l’accueil des jeunes docteurs en entreprise française à l’étranger.

- Accompagner les docteurs dans leur insertion professionnelle (et développer le suivi de leur devenir). Les auteurs du rapport souhaitent que les responsables d’écoles doctorales responsabilisent les directeurs de thèse sur la question du devenir de leurs doctorants.

FutuRIS est la plate-forme prospective de l'Association nationale de la recherche technique (ANRT) qui a pour mission de mettre en perspective le devenir du Système français de recherche et d'innovation. FutuRIS est soutenue par plusieurs contributeurs extérieurs (entreprises, ministères, agences, institutions de recherche...), et bénéficie de l'appui de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies.

Référence :
"Entreprise et recherche publique : développer les synergies", Rapport final du groupe de travail FutuRIS « Adéquation public - privé », Avril 2008, 62 pages.
Le rapport est disponible sur le site Internet de l'ANRT.