Catherine Gayda - Responsable Emploi et Relations Internationales & Catherine Chassagne - Responsable des Actions Partenariales
« Aujourd’hui, nous nous intéressons autant à la culture des idées, des concepts portés par les start-up qu’à l’aspect purement technique de leur développement. Les start-ups sensibilisées aux questions ou évolutions sociétales peuvent tout à fait répondre à des besoins spécifiques de Safran mais également faire naître de nouvelles idées. La rencontre, par exemple, avec le responsable d’une start-up de jeux vidéo, m’avait donné l’idée d’adapter le jeu pour une application sur IPhone qui permettrait de faire connaître l’ensemble de nos activités à nos employés qui, pour 40 % d’entre eux, ont intégré la structure depuis moins de 5 ans. Cela n’a pu se faire, mais je continue à travailler dans ce sens… » explique Laurent Deleville.
Pour répondre à cette dynamique au sein de Safran, Laurent Deleville a été nommé en 2013, au poste nouvellement créé de directeur de l’innovation collaborative. Rattachée à la direction Safran Innovation, la mission de Laurent Deleville consiste également à acculturer le groupe à la pratique de l’open innovation : « Mes objectifs sont de détecter au sein des PME, start-up et autres fournisseurs, les compétences et les expertises complémentaires de celles de Safran, pour développer des produits ou des solutions technologiques proches des cœurs de métier de l’entreprise. Cela devrait permettre d’ouvrir à de nouveaux marchés, les différentes activités du groupe (moteurs d’avions, avionique, sécurité…) ».