Bourses de recherche post-doctorale en Afrique du Sud

Clarisse Faria-Fortecoëf

(To see this article in English: please click here)

Un programme phare de la Fondation Claude Leon à destination des jeunes chercheurs sud-africains et étrangers en Sciences, Ingénierie et Médecine visant à renforcer les capacités de recherche dans les universités et les institutions de recherche sud-africaines. Date limite de candidature : 31 mai 2016.

Depuis sa création, la Fondation a consacré plus de 100 millions de Rands (R) dans le cadre de ce programme et soutenu près de 500 boursiers postdoctoraux.
Au cours des cinq dernières années, elle a financé entre 40 et 50 nouvelles bourses de recherche par an. Sur une base annuelle, cela représente entre 80 et 90 boursiers.
Les principaux bénéficiaires du programme à ce jour ont été les universités de Cap Town, Stellenbosch, Witwatersrand et Pretoria.

Le programme est ouvert aux ressortissants sud-africains et étrangers ayant complété leur doctorat dans les cinq dernières années. Cependant, la préférence sera donnée aux candidats actuellement sous-représentés en Afrique du Sud en Sciences, Ingénierie et Médecine.
Les bourses sont octroyées pour deux ans et sont actuellement évaluées à 235,000 R par an.

Les formulaires de candidature doivent être envoyés à l'université/institution d'accueil où le demandeur souhaite bénéficier du programme, puis transmis à la Fondation par l'institution elle-même et non pas par le candidat.

Liens sur les sites des
universités/institutions : http://www.leonfoundation.co.za/postdoctoral-links.htm

Attention, chaque université/institution a sa propre date de clôture interne pour les candidatures

Vous trouverez toutes les informations utiles (Guide du programme, formulaire de candidature…) sur le site de la Fondation.