Protea

Clarisse Faria-Fortecoëf


(To see this article in English: please click here)

Un programme de coopération franco-sud-africain visant à développer les relations entre les communautés scientifiques des deux pays par le biais de recherches communes ; encourager les échanges entre les chercheurs, en soutenant leur mobilité d'un pays vers l'autre ; développer les synergies entre les deux communautés scientifiques, établissant ainsi un réseau durable. Date limite de candidature : 30 juin, 2016.


Protea est mis en œuvre en Afrique du Sud, par la National Research Foundation (NRF) et en France, par les ministères des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Cet appel à projets est ouvert, pour la France, aux chercheurs résidant dans l'Hexagone et travaillant au sein d’une institution de formation supérieure ou de recherche reconnue par l’État, ou bien d’une entreprise française.

Il concerne trois thématiques :

Parmi les critères de sélection : l’intégration dans le projet de jeunes chercheurs et étudiants. L’échange de post-doctorants est encouragé.

Au niveau du financement, les demandes côté France, ne devront pas dépasser 20 000€. Sont appliqués les taux suivants :
Vous trouverez toutes les informations utiles pour l'un ou l'autre pays (modalités de soumission d'un projet, de saisie en ligne, etc.) sur le site de Campus France.