Un programme européen pour faciliter le recrutement de docteurs par les PME européennes

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

Le 30 Juin est la date limite de dépôt des candidatures pour le SME Innovation Associate, le nouvel instrument lancé cette année par l'EASME (Agence Européenne pour les PME)  dans le cadre du programme Européen Horizon 2020. Ce programme vise à soutenir le développement des PME européennes par le recrutement de docteurs.
Un budget de 7.2 millions d'euros est alloué pour l’exploration d'un maximum de 90 idées innovantes. Le soutien de l'UE couvrira le recrutement et la formation d'un chercheur international pendant une période de 12 mois.

L'intérêt du programme consiste dans le soutien apporté en amont des projets, dans l’éligibilité de tous les secteurs d’activité et dans la flexibilité du soutien apporté.
Pour la première fois, l'Union Européenne va soutenir des entreprises sélectionnées sur la base d'une idée innovante au lieu des habituels projets élaborés par des consortiums internationaux complexes. Le SME Innovation Associate peut donc être considéré comme un mécanisme de 'ideas check', c'est-à-dire comme une occasion majeure pour les entreprises de faire valider leurs idées par un comité scientifique indépendant avant d'y investir des capitaux.

L'appel à propositions est ouvert à tout type de secteur d'activités sans aucune restriction. Cette approche complètement bottom-up va bénéficier à des entreprises actives dans les secteurs TIC, robotique,  pharmaceutique, chimique, efficacité énergétique, bâtiment, agro-alimentaire et bien plus encore.

Cet instrument n'est pas prescriptif en termes budgétaires et laisse les entreprises libres d'identifier le niveau de salaire adéquat pour attirer le profil recherché.  Ce principe d'auto-évaluation des coûts s'applique également à la formation que les entreprises doivent prendre en charge pour rendre le chercheur totalement opérationnel.

Par ailleurs, si les coûts sont éligibles seulement à partir de septembre 2017 et jusqu'au mois d'août 2018,  il y a des marges de flexibilité en lien avec la date de début du contrat entre l'entreprise et le chercheur. En effet, en optant pour le dispositif Fast Lane les entreprises peuvent commencer à travailler sur les idées innovantes dès mars 2017 si elles sont  disposées à couvrir les coûts initiaux jusqu'en septembre 2017.

Enfin, le taux de succès pour les entreprises participantes est évalué à 1 sur 3, la subvention pouvant aller de 60.000 à 150.000 €.

>> plus d'informations sur le programme

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, ABG :
  • favorise le rapprochement entre monde économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :