Deux programmes russes d’aide à la mobilité qui bouclent en décembre

Ludovic Fery

mobilité russieLes programmes d’aide à la mobilité « Ostrogradski » et « Vernadski », financés par l'Ambassade de France en Russie, clôturent le 18 et le 30 décembre 2016, respectivement.

Le premier concerne les étudiants inscrits en doctorat en Russie invités par une équipe de recherche française, tandis que le second s’adresse aux doctorants en cotutelle entre une université russe et française.

Réservé aux étudiants inscrits en doctorat au sein d’un établissement russe et invités par une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise, ce programme encadre un séjour d’apprentissage ou de terrain d’une durée de 1 à 4 mois, quelle que soit la discipline scientifique concernée.

Cet appel est ouvert jusqu’au 18 décembre 2016, à 23:59 heure de Moscou, en candidatant à l’adresse ostrogradski@ambafrance-ru.org et en transmettant sous la forme d’un fichier PDF unique les documents suivants : formulaire de candidature (téléchargeable ici : http://www.ambafrance-ru.org/Bourse-Ostrogradski), CV, liste de publications, description du projet, lettres d’invitation ou attestation d’accueil de l’établissement français ainsi que lettres de soutien du directeur de laboratoire russe d’affiliation.

Clôturant le 31 décembre 2016, ce programme de bourses doctorales couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année).
Les thèses de doctorat en cotutelle Vernadski sont proposées dans l’ensemble des disciplines scientifiques enseignées en France.

Pour postuler, il faut envoyer envoyer un mail à vernadski@ambafrance-ru.org en indiquant dans l’objet « bourse Vernadski » et en joignant impérativement un document PDF unique (<2Mo), rédigé en français ou en anglais, contenant, dans l’ordre : CV, projet, lettres d’admission et de recommandation des deux directeurs de thèses.

Formulaire de candidature au programme Vernadski : http://www.ambafrance-ru.org/Bourses-doctorales-Vernadski

A propos de l'ABG :
Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

> Recherchez ou déposez une offre d'emploi sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :