Prix Le Monde de la recherche, 14e édition

Webmaster

Initié en 1997 par le magazine Le Monde de l’éducation, ce concours de thèses, soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer, la Fondation Crédit Coopératif et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’est donné pour objectif de valoriser et de diffuser les travaux de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.

En sciences humaines et sociales
A l’issue d’une sélection en deux étapes, cinq lauréats verront publier une version remaniée de leur thèse dans la collection « Partage du savoir » aux Presses Universitaires de France.

En sciences de la vie, de la matière et de technologie
Cinq docteurs seront récompensés. Ils se verront proposer la publication d’un article (écrit sur la base de celui fourni pour la sélection avec l’appui d’une aide éditoriale) présentant leurs travaux pour un large public. Ces articles seront publiés à titre gracieux dans un supplément dédié du quotidien Le Monde.
Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 31 octobre 2009 et le 31 décembre 2010 et ayant obtenu la mention très honorable ou très honorable avec les félicitations du jury (pour les thèses soutenues dans une université française sauf si celle-ci a renoncé officiellement à décerner des mentions). La date limite d'inscription est fixée au 1er mars 2011.

Contact :
prixrecherche@lemonde.fr