Envie de réaliser un postdoc en entreprise ? Pensez aux actions Marie Sklodowska Curie !

msca_if_abg

Saviez-vous que les financements Marie Sklodowska Curie « Individual Fellowships » vous permettent de réaliser un séjour de recherche de 12 à 24 mois dans une structure non-académique ? Découvrez le dispositif et consultez les deux offres actuellement en ligne sur notre site !

A propos des bourses de recherche individuelles

Qui peut candidater ?

Quel financement ?

Comment candidater

Découvrez les offres d’entreprises

Informations pratiques et liens utiles

A propos des bourses de recherche individuelles

Les Actions Marie Sklodowska Curie (MSCA) proposent des bourses individuelles aux chercheurs qui souhaitent booster leur carrière en travaillant à l’étranger ou préparer leur retour en Europe. Les structures d’accueil peuvent être des organisations non-académiques : entreprises de toute taille et tout secteur, musées, ONG, associations, fondations…

Il existe deux types de bourses :

European Fellowships

Global Fellowships

Qui peut candidater ?

Ce dispositif s'adresse aux chercheurs du monde entier.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou avoir au moins quatre ans d'expérience en recherche à temps plein au moment de la date limite de l'appel.

Les bourses MSCA suivent une règle de mobilité spécifique : vous ne pouvez pas avoir passé plus de 36 mois au cours des inq dernières années dans le pays pour lequel vous souhaitez postuler.

Tous les domaines de recherche peuvent être financés. Les bénéficiaires MSCA sont issus d'une grande variété de disciplines - de la physique à la linguistique, des sciences de la santé à la modélisation mathématique.

Quel financement ?

Le financement couvre la totalité du coût employeur, à savoir le salaire brut chargé du chercheur. Il couvre également les frais liés à la formation du chercheur, la mise en réseau, les frais liés au projet de recherche ainsi que les frais de gestion. Le financement est accordé à la structure d’accueil, qui s’engage à verser le salaire minimum indiqué ci-après :

Pour le chercheur

Salaire brut chargé : 4.880€ / mois

Allocation de mobilité : 600€ / mois

Pour la structure d'accueil

Allocation « famille » : 500€ / mois

Frais de gestion : 1.450€ / mois

comment candidater ?

Les documents à fournir sont les suivants :

La proposition est rédigée conjointement avec la future organisation d’accueil.

Comme pour tout autre projet européen, votre proposition sera évaluée en fonction de 3 principaux facteurs :

Votre proposition doit montrer en quoi le projet de recherche que vous souhaitez mener va vous aider à développer vos compétences et vos connaissances, quel impact il aura sur votre évolution de carrière. Les évaluateurs accordent une attention particulière aux activités de dissémination mises en œuvre au cours de votre projet.

Comme votre proposition ne sera pas nécessairement évaluée par des experts du même domaine que vous, expliquez votre projet d'une manière compréhensible par les non-experts. Présentez le fil rouge de votre proposition en décrivant les objectifs et la façon dont vous les atteindrez ; expliquez l'impact sociétal de votre projet.

Les candidats retenus évaluent le temps de rédaction de la proposition à 2 mois.

Pensez à l’ABG pour la partie « formation » de votre projet. Nous pouvons élaborer pour vous et avec votre structure d’accueil un programme d’intégration et d’accompagnement.

Découvrez les offres d’entreprises

Elvesys recherche un docteur en physique intéressé par la microfluidique : "Let’s submit a proposal for a Post-doctoral grant together to create the innovations of tomorrow"

je candidate

SAFRAN recherche un docteur en physique, chimie, sciences des matériaux : "Post Doc–Materials & technologies for sensor printing in aeronautical applications"

je candidate

Informations pratiques et liens utiles

Comment rédiger efficacement votre proposition ?

Écoutez les conseils et astuces de Jean-Marie Pincemin, Point de Contact National MSCA :

Quel est le taux de réussite des bourses individuelles MSCA ?

En moyenne, les candidats retenus ont une note supérieure à 91 %. Ceux qui auront atteint le seuil minimum mais qui ne seront pas financés recevront un "Label d'excellence".

Le taux de succès en 2018 pour une « Individual Fellowship » en structure non-académique était de 15,29%, supérieur à celui pour une structure académique (12,4%).

Quelle est la date limite de candidature ?

La demande doit être soumise au plus tard le 11 septembre 2019.

Soumettre un projet

Consultez la boite à outil du Point de Contact National MSCA