L'ABG fête ses 30 ans, les 10 ans du Nouveau Chapitre de la Thèse et... les 30 ans à venir !

L'ABG fêtera ses trente ans le 16 novembre prochain, en présence de Madame Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Trente années au service des doctorants, des docteurs et de leurs employeurs, trente années au service de la mobilité des jeunes chercheurs. L'événement se tiendra à la Faculté de Pharmacie de l'université Paris-Descartes.

[Lire aussi Valorisation des Compétences - Le Nouveau Chapitre de la Thèse a 10 ans.]

Cet anniversaire marquera un tournant dans l'histoire de l'association. Si ses missions et ses valeurs restent celles des fondateurs, les méthodes et les moyens évoluent et s'adaptent à un contexte en profonde mutation. Les universités deviennent autonomes et mutualisent leurs formations doctorales dans le cadre des PRES, les entreprises font de l'innovation et même de "l'innovation ouverte", l'une des conditions de leur survie, les docteurs et doctorants se regroupent en associations... Plus aucun acteur économique et académique ne peut désormais agir de manière isolée sans coopérer et mutualiser ses connaissances et ses compétences. L'heure est à l'intelligence collective.

Pour une gouvernance ouverte
Prenant acte de ces évolutions l'ABG a modifié ses statuts. L'Association des Régions de France, la Conférence des Présidents d'Université et la Conférence des Grandes écoles sont maintenant membres de droit. Un collège "associations de docteurs" a également été créé au sein du Conseil d'Administration.
Mutualisation, coopération, interactivité
En ligne depuis quelques semaines la nouvelle plate-forme Web 2.0 a été conçue pour fluidifier les échanges entre tous les partenaires de l'ABG par une mutualisation des bases de données, des outils d’information et de communication et ainsi développer un travail collaboratif.

L'avenir se construit en réseau
Depuis ses débuts, l'ABG s'est construite sur une logique de réseaux : réseau de conseillers dans les universités, écoles et organismes, réseaux d'entreprises, de recruteurs, de partenaires. Une stratégie qui est sans doute à l'origine de ses succès et de sa longévité. Le dernier né de ces réseaux, celui des anciens de l'ABG, qui compte désormais près de 2200 membres, est appelé à prendre une ampleur nouvelle.

Innovation, Formation
Forte d'avoir, par le passé, tenu le pari des Doctoriales® et du programme "Valorisation des compétences – Un nouveau chapitre de la thèse®", formations aujourd'hui reconnues, l'ABG continue dans la voie de l'ingénierie de formations innovantes. La gamme s'enrichit d'un nouveau programme d'Auto-évaluation pour les doctorants et élargit sa cible en s'adressant également aux étudiants (avec l'AvanThèse®) et aux "post-doctorants" (avec les Post-doctoriales®).

Nouvelle identité
La mission de l'association ne peut plus se définir comme le rapprochement de deux mondes –économique et académique- prétendument opposés. Un travail de fond sur l'image, l'identité et les outils de communication a donc été réalisé pour positionner l'ABG comme un réseau, un acteur au service de deux mondes qui se complètent et ont à répondre au défi de l'économie de la connaissance en s'appuyant sur les savoirs, les compétences, les intelligences...

A l'automne 1980 se tenait la première assemblée générale de l'Association Bernard Gregory. Les initiatives des Bourses de l'Emploi, nées spontanément en divers lieux scientifiques du pays, avaient trouvé un relai efficace dans la volonté politique de hauts responsables comme Bernard Gregory. Ces visionnaires avaient compris que le temps était révolu où le doctorat ne constituait qu'une voie d'accès aux fonctions de chercheur et enseignant du secteur public. Ils savaient que les entreprises auraient un besoin de plus en plus crucial des compétences issues du monde de la recherche. Fédérer les initiatives, mettre en réseau les personnes et les institutions, mutualiser les moyens : les méthodes des fondateurs ont fait leurs preuves. Sur la base de cette expérience l'ABG peut nourrir des projets et des ambitions pour les trente années à venir. Les techniques évoluent, l'esprit demeure.