Lancement du hakaton ActinSpace

Actinspace_2020_ABG

L'ABG et partenaire de la prochaine édition d'Actinspace #AIS2020, le hackathon spatial international de référence, créé par le CNES. La 4e édition de ce rendez-vous de l'aerospatial se tiendra les 24 et 25 avril 2020, en simultané dans toutes les villes du monde participantes.

Découvrez les infos sur cette initiative lancée lors du salon du bourget le 20 juillet 2019.

Le concept et les objectifs

Les villes participantes

L'agenda

le concept et les objectifs

Concept

ActInSpace est  le hackathon international de référence dans le domaine des applications du spatial.

Créé et porté par le CNES depuis 2014, le concours a lieu tous les deux ans, les années paires. #AIS2020 sera donc la 4e édition de ce hackathon.

Ouvert aux personnes de tous horizons, ActInSpace vise à développer l'esprit d'entrepreneuriat et à tisser des liens entre les professionels du spatial et les citoyens en proposant aux équipes des défis à résoudre sur la base de données et technologies spatiales brevetées par le CNES et ses partenaires.

Durant 24h en continu et en simultané dans le monde entier, les équipes se réunissent pour travailler sur des problématiques de la vie de tous les jours aux côtés de coachs business et d'experts techniques pour imaginer et concevoir les produits et services de demain à partir de la donnée spatiale.

Les équipes gagnantes se rencontrent ensuite lors de finales nationales et internationales pour présenter leurs projets de start-ups devant un jury d'experts internationaux de transfert de technologie et de business. Les équipes souhaitant continuer, qu'elles soient lauréates ou non, sont ensuite accompagnées par le service d'accompagnement Connect, by CNES les incubateurs partenaires, notamment les ESA BICs.

1. Stimuler l'esprit d'entrepreneuriat chez les jeunes.
  2. Développer les usages et les applications des technologies et des données spatiales.
  3. Montrer que l'espace contribue au développement économique et sociétal au delà de son écosystème habituel en favorisant la création de la start-up.
  4. Contribuer au capacity building des jeunes.
  5. Promouvoir l'utilisation du spatial au profit de la Terre et de l'Humanité.

Les villes participantes

17 villes ont d'ores et déjà confirmé leur participation à l'édition 2020 d'ActInSpace. Mais ActInSpace #AIS2020, c'est aussi un événement internationa dont l'expansion va continuer en 2020 avec l'arrivée de l'Antarctique dans la liste des pays participants :

L'Agenda

L'édition 4 #AIS2020 aura lieu les 24 et 25 avril 2020, en simultané dans toutes les villes du monde participantes.

Durant 24h non-stop, les équipes vont travailler sur leur projet de start-up avant de passer devant un jury composé d'experts spatiaux et d'experts business.

La finale française et la finale internationale auront lieu en juin à Toulouse,

à l'occasion du Global Space in Toulouse by Toulouse Space Show.