Les grandes lignes de la recherche publique en Allemagne

Clarisse Faria-Fortecoƫf

Gouvernance publique, acteurs, financement et réformes actuelles du système de recherche allemand.

Avec un budget d’environ 59 milliards d’euros en 2006, la R & D en Allemagne est financée en grande partie par l’industrie. Parallèlement, le pays compte quelques 750 unités de recherche publiques financées par le Bund et les Länder et 383 établissements d’enseignement supérieur.

La société Max-Planck (MPG) est un des grands organismes de recherche extra-universitaires bénéficiant d’un financement conjoint Etat fédéral/Länder.

La recherche allemande est aussi financée par des agences et des fondations comme le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst) et la fondation Alexander von Humboldt (AvH).

Vous trouverez toutes ces informations et bien d’autres dans le rapport "Les grandes lignes de la recherche publique en Allemagne" publié en mai 2008, par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Allemagne.