Laurence Friteau prend la tête du pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement de l'ABG

Photo_Laurence_Friteau_ABG

Nous sommes heureux d’accueillir au sein de notre équipe Mme Laurence Friteau, en tant que responsable du pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement. Laurence succède à Michèle Ansola, bien connue de nos clients, qui a beaucoup contribué au développement de l’ABG et a récemment fait valoir ses droits à la retraite.

Découvrez son parcours, ses engagements, ainsi que ses objectifs dans cet article biographique.

Laurence est titulaire d’un doctorat en pharmacologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Paris 6 réalisé au sein de l’Inserm qu’elle met, dans un premier temps, au service d’une carrière dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Entre 1987 et 1998, elle occupe des fonctions en R&D de gestion de projet et de management d’équipe dans les environnements publics et privés, notamment au sein du groupe Johnson & Johnson, avant d’évoluer vers le recrutement de profils scientifiques (bac +2 à bac +8) en développant la division Kelly Scientifique, dont la vocation est d’accompagner les entreprises du secteur des Life Sciences (sciences de la vie, santé, nutrition…) dans le recrutement de leurs futurs talents.

Sensible aux compétences doctorales et convaincue de leur valeur en entreprise, elle développe chez Kelly Scientifique la pratique du recrutement des profils de docteurs, qui représente à l’époque une niche en expansion du marché de l’emploi.

Parallèlement, Laurence demeure un membre actif de l’association des docteurs de l’UPMC, au sein de laquelle elle participe activement à la promotion de l’employabilité des docteurs auprès des entreprises à travers la co-écriture d’un Livre blanc sur les compétences des docteurs, et l’organisation d’événements centrés sur l’acculturation des entreprises au doctorat.

Depuis plusieurs années, elle intervient également, via l’Institut de Formation Doctorale de l’UPMC, à la formation des doctorants ou encore des étudiants de Master et BTS/DUT de différentes écoles et universités pour donner sa perception terrain du marché de l’emploi et des attentes des recruteurs.

Aujourd’hui et dans le prolongement direct de cette trajectoire, Laurence rejoint l’ABG en tant que Responsable du Pôle relations entreprises, partenariats et recrutement, où l’un de ses principaux objectifs sera de positionner l’ABG comme un acteur incontournable en développant l’activité de recrutement.