Appel à projets Tournesol 2023 : programme franco-belge d'aide à la mobilité

Tournesol_2022_ABG

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Tournesol 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche et les organismes publics de Wallonie-Bruxelles et de France dans le domaine de la recherche fondamentale en favorisant les nouvelles coopérations. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 28 mars 2022.


Présentation du programme

Mission et financement

Calendrier et contact 


Tournesol est le Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en place par Wallonie-Bruxelles International, en partenariat avec le F.R.S.-F.N.R.S. et pour la France, par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

 

Présentation du programme

 

Tournesol 2023 développe une coopération scientifique et technologique entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les organismes publics de Wallonie-Bruxelles et de France, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

 

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les projets se déroulent sur deux années. Chaque dossier est soumis à une expertise scientifique dont les critères d'appréciation sont, outre la co-déposition :

L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales, sont concernés par ce programme.

Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans les programmes-cadres pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. 

Mission et financement

Les candidatures sont attendues pour le 28 mars 2022, dernière limite.

 

Calendrier et contacts

Les projets débuteront à partir du 1er janvier 2023. Les projets n’ayant engagé aucun crédit au 15 novembre se verront refuser un financement pour une deuxième année.

Information pour la communauté française

Information pour la communauté flamande