Prochain webinaire du cycle PDSI : "L'exposome : Une vision intégrée de l'impact de l'environnement sur le bien-être et la santé" le Jeudi 16 décembre 2021 de 18h à 19h30

webinaire-AFAS_exposome_ABG

Dans le cadre du cycle PDSI "Pour le Développement des Sciences et de l’Innovation" et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "L'exposome : Une vision intégrée de l'impact de l'environnement sur le bien-être et la santé" Jeudi 16 décembre 2021 de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement en présentiel (Hôtel de l'industrie - Paris) ou en visioconférence sur Zoom.

Informations pratiques et inscription

Le webinaire

Les polluants de l’environnement ont de nombreux effets présumés sur la santé : maladies respiratoires, métaboliques, cardiovasculaires, neurodégénératives, neurodéveloppement, fertilité, allergies, etc. Leurs effets doivent à présent être intégrés dans un cadre plus large, celui de l’étude de l’exposome qui correspond à l’ensemble des expositions (physiques, chimiques biologiques, psychosociales) tout au long de la vie. Cette nouvelle vision des effets de l’environnement sur la santé devrait avoir des implications pratiques considérables pour la santé publique, la réglementation et la recherche dans ce domaine. Elle peut contribuer à mieux comprendre les effets du changement climatique.

L’environnement ne présente pas que des dangers. Il existe des expositions positives (espaces verts, espaces bleus) et les mesures prises pour limiter les impacts négatifs de certaines expositions peuvent avoir des effets bénéfiques de manière plus globale sur la santé.

Le cycle de conférences mensuelles PDSI est co-organisé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, l'Association Française pour l'Avancement des Sciences (AFAS), la Société des Ingénieurs et scientifiques de France Ile-de-France, l'association Bernard Gregory, avec le soutien de MR21/EcoLearn, de la fondation e5t et du collectif étudiant Pour un Réveil Écologique.

Les intervenants

Informations pratiques et inscription

Date et horaires

Le Jeudi 16 décembre 2021, de 18h à 19h30.

Lieu

En présentiel à l'Hôtel de l'Industrie (4 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris)

et en visiconférence sur Zoom. Le lien du webinaire sera transmis ultérieurement aux inscrits.

Tarif

INSCRIPTION en ligne

Doctorants, doctorantes : ces webinaires sont des événements intéractifs. En vous inscrivant, saisissez l'opportunité de poser vos questions, d'interroger les invités. La session n'en sera que plus passionnante !

La page de l'événement

Le cycle PDSI "Pour le développement de la Science et de l'Innovation"