L'équipe ABG vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022, accompagnés du mot du directeur, Vincent Mignotte

voeux_ABG_2022

Crédit photo : ESA-CNES-Arianespace / J.M. Guillon

L’année 2021 nous a réservé, à son tour, son lot de surprises. De mauvaises, avec les variants du Sars-CoV2 et les dégâts humains qu’ils ont causés, de bonnes avec le déploiement rapide de vaccins et le redémarrage de l’activité économique et de l’emploi. L’alternance de moments d’espoir et de déception, la remise en question permanente de ce que nous pensions avoir compris de la pandémie, tout cela a fortement impacté notre esprit à tous, et nous a rappelé que la vie est fragile.

Face à cette crise, l’humanité fait apparaître toute sa complexité, ses forces comme ses faiblesses : solidarité ou individualisme, pragmatisme ou dogmatisme, tolérance ou intolérance vis-à-vis de l’incertitude, confiance ou défiance vis-à-vis de la science, optimisme ou anxiété, rationalité ou croyance…

Sans oser spéculer sur ce que nous réserverait 2022, nous avions déjà fait une croix sur 2021. Les mots « virus », « pandémie », « réa », « 3ème dose », « antivax » saturaient les ondes ad nauseam, tandis que la crise climatique attendait son heure. Mais le jour de Noël nous réservait encore une surprise, une de celles qui nous font reprendre espoir, qui nous font croire de nouveau en la beauté de l’aventure humaine. Ariane 5 décolla en emportant son précieux chargement, le télescope James Webb. Et de Kourou résonnèrent des mots inattendus : « Le pilotage est calme », « les paramètres sont normaux », « la trajectoire est nominale ».

C’est finalement ce que je veux vous souhaiter, pour vous, vos proches et tous vos projets en 2022 : que vos rêves se concrétisent et que vos plans se déroulent comme prévu. Toute l’équipe de l’ABG se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année, et se tient prête pour vous accompagner sur votre chemin.

Vincent Mignotte

Directeur de l’ABG