Floriane LACOUR rejoint notre pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement

Photo_Floriane_Lacour_ABG

Suite au départ de Christine Bachelin, nous avons le plaisir d'accueillir Floriane Lacour au poste de chargée des relations entreprises, partenariats et recrutement. Nous lui souhaitons la bienvenue et vous invitons à découvrir dans cet article son parcours, ses engagements, ainsi que ses objectifs.

Floriane est titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Descartes, effectué à l’Institut Cochin et à l’Institut de Myologie (Paris). Durant son doctorat, elle s’est impliquée au sein de plusieurs associations de jeunes chercheurs et a ainsi organisé de nombreux petits déjeuners professionnels (rencontres entre jeunes chercheurs et professionnels), qui lui ont permis de faire découvrir à ses pairs les différentes évolutions professionnelles possibles à la suite d'un parcours de recherche académique.

Entre 2016 et 2018, elle occupe successivement les postes de responsable des ventes, de chargée de mission études & recherche, et de chargée de communication scientifique, en plus d'une expérience de bénévolat au sein de l'ABG. Elle rejoint ensuite l'association Vaincre la Mucoviscidose en tant que chargée de projets scientifiques, où elle participe à la communication scientifique, au soutien financier de la recherche, ainsi qu'à l’animation de la communauté scientifique. Concrètement, elle s’est engagée à dynamiser le réseau des chercheurs travaillant sur la mucoviscidose, et à leur faciliter l'accès aux informations scientifiques.

Ses expériences au sein de différentes structures (secteur privé, groupe d’intérêt économique, secteur associatif) ont toutes confirmé la nécessité de mettre en exergue les compétences acquises au cours du doctorat. Floriane a ainsi très à coeur de valoriser le diplôme, et de mettre en lumière la valeur ajoutée et la place des docteurs dans la société, notamment auprès du public des recruteurs du secteur socio-économique. C'est pour se consacrer à cette mission, notamment en développant l'activité de recrutement sous la responsabilité du Dr Laurence Friteau, qu'elle rejoint le pôle Relations Entreprises, Partenariats et Recrutement de l'ABG.

Floriane Lacour : chargée des relations entreprises, partenariats et recrutement nous rejoint le 21 mars 2022 et sera joignable à floriane.lacour@abg.asso.fr.