Fonds France-Canada pour la Recherche

FFCR-abg

Le Fonds France-Canada pour la Recherche vise à encourager et à développer les échanges scientifiques franco-canadiens ; à sélectionner des projets d’excellence ; à favoriser l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées. Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche. La date limite de dépôt des candidatures est le 17 novembre 2023.

Présentation du fond

Dossier de candidature

Présentation du fond

Depuis sa création en 2000 par l’Ambassade de France au Canada et un consortium des universités canadiennes, le Fonds France-Canada pour la recherche (FFCR), a permis de soutenir plus de 300 de projets conjoints de recherche. Il compte aujourd’hui 23 universités membres et continue à soutenir chaque année une vingtaine de nouveaux projets portés par des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré auparavant.

Les organismes participant au FFCR sont :

Dossier de candidature

Les appels d’offre se font sur une base annuelle et les candidatures sont évaluées simultanément par un comité d’experts canadiens et par le représentant du Ministère français en charge de la Recherche. Chaque projet sélectionné est soutenu à hauteur de 8 000 à 15 000 CAD, essentiellement destinées à financer la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux pays.

Les financements, accordés à une vingtaine de projets annuellement, se situent entre $8,000 et $15,000 CAD selon les besoins exprimés dans le projet de recherche déposé. Les fonds seront gérés par l’université canadienne à laquelle est rattachée le projet et seront disponibles pour une durée de deux ans*. 90% du financement attribué vise à soutenir la mobilité des chercheurs/chercheuses et leurs étudiant(e)s.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 novembre 2023 (23h59 heure du Pacifique).

Plus de détails sur le FFCR.