Appel à projets thèses AID CIFRE-Défense 2023 [Ministère des armées]

cifre_Ministère des armées_ABG_2022

Dans le cadre de son soutien à la recherche, le ministère des Armées et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lançent l'appel à projets thèses AID Cifre-Défense 2023 (il couvre des thématiques militaires et duales (civiles et militaires).

Consultez dès maintenant le détail des thématiques financées et candidatez jusqu'au 5 mai 2023 (avec ou sans candidat).

L'appel à projets thèses AID Cifre-Défense

Financement et conditions

Thématiques prioritaires pour 2023

Informations pratiques

L'appel à projets thèses AID Cifre-Défense

Parmi les Projets de recherche financés par l’Agence de l’innovation de défense (AID), figurent les thèses de doctorat, et en particulier les thèses Cifre-Défense (Conventions industrielles de formation par la recherche - Défense). Leur objectif est d’associer les entreprises de Défense plus étroitement et au plus tôt à la R&T de défense, en inscrivant les travaux de thèse dans les thématiques de défense prioritaires identifiées par l’AID.

Le dispositif Cifre-Défense est spécifique au ministère des Armées. Relativement récent (2009), il est décliné du dispositif Cifre classique, mais en est totalement distinct. Ainsi, les Projets d’intérêt issus de thèses Cifre-Défense sont éligibles à une poursuite de financement par l’AID (ASTRID Maturation). Les candidatures Cifre-Défense doivent être déposées en premier lieu auprès de l’AID, qui sélectionne les dossiers et les transfère ensuite à l’ANRT, pour la mise en place des conventions avec les entreprises.

Financement et conditions

L’AID cofinance chaque année sur appel à projets (AAP) environ 15 thèses Cifre-Défense (42 000 €/thèse pour 3 ans).

Les thèses retenues sont cofinancées par l'AID et par une entreprise. Les demandes de financement déposées dans le cadre de l’AAP comprennent l’engagement de l’entreprise qui sera en mesure de compléter le financement AID et d’employer le doctorant.

Nouveauté 2023

Les entreprises ne sont plus obligées d’avoir trouvé un doctorant pour déposer un projet. Il est toujours recommandé de fournir un dossier candidat mais celui-ci devient facultatif. Un délai supplémentaire de trois semaines après l’annonce de l’acceptation du projet est ajouté pour compléter le dossier projet avec la fiche candidat. L’AID se permet de rejeter un projet retenu si le candidat proposer après commission ne correspond pas au profil recherché.

Seuls sont éligibles les étudiants ressortissants de l’Union Européenne, du Royaume-Uni et de la Suisse.

thématiques prioritaires pour 2023

Parmi les thèses financées par l’Agence de l’innovation de défense (AID), figurent les thèses Cifre-Défense dont l’objectif est d’associer les entreprises de Défense plus étroitement et au plus tôt à la R&T de défense, en inscrivant les travaux de thèse dans les thématiques de défense prioritaires identifiées par l’AID.

Le calendrier de l'appel pour 2023

Informations pratiques

L'intégralité des informations concernant cet appel se trouvent sur la page dédiée du ministère des Armées

Le flyer de l'appel à projets