Candidatez au programme Th├Ęses ├ędition 2023, de l'ADEME

Campagne_Th_ADEME_2023_ABG

La transition énergétique et écologique vous passionne et vous souhaitez effectuer votre doctorat au sein de l'ADEME ? Répondez à l'édition 2023 de l'appel à candidatures de son programme Thèses (les étudiants issus des disciplines des sciences humaines et sociales sont les bienvenus !!).

Découvrez les modalités et conditions d'éligibilité, et candidatez avant le 30 mars 2023 à 17h.


Le programme Thèses édition 2023 de l'ADEME

Les critères d'éligibilité

Informations pratiques et contacts


l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) est un établissement public à caractère industriel et commercial qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Les actions de recherche soutenues par l’agence visent notamment à :

Le programme des Thèses

Le programme

Le programme Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, qui vise à encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique en vue de préparer et de soutenir les actions opérationnelles de l’Agence.

Ainsi, depuis 1992, plus de 1 800 étudiants ont bénéficié de ce programme de formation pour ensuite s’insérer professionnellement dans les établissements publics, dans les entreprises, dans les métiers de service, voire pour créer leur propre entreprise. Chaque année, l’ADEME sélectionne environ 50 nouveaux doctorants., sur une base moyenne de 200 candidats.

Les modalités et thématiques

Les projets de thèse attendus doivent associer un candidat, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50% de la rémunération du doctorant. L'ADEME est l'employeur du doctorant.

Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100% par l'ADEME (en particulier des travaux en sciences humaines et sociales).

Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2023 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :

Cette dernière priorité est dédiée aux questionnements plus transversaux et aux travaux attendus relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 mars 2023 à 17h00.

Les critères d'éligibilité

Le candidat : 

Le(s) laboratoire(s) :

Le cofinanceur

Attention : dans le cas d'un cofinancement par un Conseil Régional, vous devez vérifier la recevabilité du projet, le calendrier et les modalités de dépôt auprès du Conseil Régional

Informations pratiques et contacts

Appel à candidatures Thèses 2023 

Aide au dépôt d'un AAC - Synthèse

FAQ laboratoire d'accueil

FAQ Co-financeur

FAQ Candidat

Modèle de convention de laboratoire

Modèle descriptif d'un projet de thèse

Tous les documents relatifs à l'appel à candidatures 2023

Contacts 

La Cellule Thèses de l'ADEME se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone :