Chiffres clés de l'enseignement supérieur en Europe - Edition 2007

Clarisse Faria-Fortecoëf

La première édition de Chiffres clés de l’enseignement supérieur en Europe, est le résultat de la collaboration entre l’unité européenne d’Eurydice, le réseau Eurydice (Réseau d’information sur l’éducation en Europe) et Eurostat (Office statistique des Communautés européennes).

Ce rapport propose sous une forme synthétique avec de nombreux graphiques, des indicateurs quantitatifs et qualificatifs comparables qui permettent de faire le point sur les politiques mises en œuvre pour faire en sorte qu’un enseignement supérieur de qualité soit accessible au plus grand nombre.
Il offre aussi un état des lieux de la mobilité internationale des étudiants, qui est au cœur de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, et des politiques nationales ayant pour but de la favoriser. La différenciation dans les taux de participation et de diplômés selon le sexe et selon les filières d’études est un autre aspect qui ressort du rapport.
Enfin, les études doctorales, dont l’objectif est de former des chercheurs hautement qualifiés et qui sont donc essentielles à la création de l’Espace européen de la recherche, font aussi l’objet d’une attention particulière.

Quelques exemples de questions auxquelles le rapport tente de répondre :
Comment accède-t-on aux différentes filières d'études de l'enseignement supérieur?
Comment les étudiants se répartissent-ils entre les secteurs public et privé?
Quelle est la situation des doctorants?
Quels sont les niveaux d'investissement, publics et privés dans l'enseignement supérieur? Quelles contributions sont demandées aux étudiants et quels types d'aide leur sont accordés? Quel pourcentage d'étudiants étudie à l'étranger et dans quelle mesure cette mobilité est facilitée?