Retour sur la réunion de lancement du projet ECROS (Empowering Early Career Researchers with new Opportunities and Skills) à Cluj-Napoca

ECROS 2025

La réunion de lancement du projet ECROS (Empowering Early Career Researchers with new Opportunities and Skills) a eu lieu le 10 octobre 2025 à l'Université technique de Cluj-Napoca (UTCN), l'un des neuf pôles de l'Université européenne de technologie (Alliance EUt+). Cette réunion a rassemblé des représentants de la Commission européenne, des universités partenaires, de l'industrie et des associations de chercheurs, dont l'ABG, pour lancer officiellement cette nouvelle action financée dans le cadre d'Horizon Europe.

 


Le contexte européen : construire l'écosystème des talents en Europe

La réunion a été ouverte par Camelia Lemnaru, professeure associée à l'UTCN et coordinatrice du projet, qui a présenté ECROS comme une initiative clé pour autonomiser les chercheurs en début de carrière (ECRs) issus des disciplines STEM et non-STEM, en créant un écosystème européen de talents reliant le monde académique, l'industrie et la société.

Le projet soutient directement l'Agenda politique de l'ERA (2022-2024)  et le Cadre européen pour les carrières de recherche, visant à rendre les parcours de recherche plus durables, attractifs et interconnectés. Il travaillera en étroite collaboration et continuera l'échange d'informations avec 9 autres projets financés par cet appel pour multiplier les efforts et travailler en parallèle afin d'atteindre les objectifs ambitieux.

Maria Dias Carvalho, de l'Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) de la Commission européenne, a souligné les attentes de la Commission en matière de résultats qui impactent les communautés de recherche, les décideurs politiques de l'UE, ainsi que l'industrie, les innovateurs et la société civile. Cela va de pair avec la promotion du changement culturel à travers des lignes directrices sur la manière d'attirer et de retenir les talents de la recherche, de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Europe pour des emplois de meilleure qualité et un marché du travail de la recherche plus fonctionnel.

Un intérêt majeur pour la Commission européenne est d'établir des écosystèmes de talents avec la participation la plus large possible de différentes parties prenantes. Dans ce contexte, Dario Capezzuto, responsable des politiques européennes de la DG Recherche et Innovation, a présenté l'Action ERA sur les carrières de recherche (2022-2024), encourageant les institutions à adopter des cadres de carrière inclusifs et à favoriser de tels écosystèmes de talents. Lors de la présentation, Dario Capezzuto a souligné la nécessité d'un changement culturel qui permettra une mobilité intersectorielle bidirectionnelle également pour les chercheurs souhaitant revenir dans le monde académique. Plus en détail, la Commission européenne a partagé sa vision pour renforcer les carrières de recherche et la mobilité des talents dans le Snapshot of EU Initiatives. Parmi celles-ci figurent le pilote Choose Europe for Science  et les discussions sur les carrières et la mobilité des chercheurs à travers les conférences MSCA, telles que la récente Conférence MSCA de la Présidence au Danemark.

Le projet ECROS en bref

ECROS (Empowering Early Career Researchers with new Opportunities and Skills) est un projet Horizon Europe sur 3 années (2025-2028) rassemblant 13 organisations de 9 pays de l'UE, notamment :

  • 9 universités de l'Alliance EUt+ : Technical University of Cluj-Napoca (UTCN, Roumanie) ; Universidad Politécnica de Cartagena (UPCT, Espagne) ; Hochschule Darmstadt – University of Applied Sciences (h_da, Allemagne) ; Riga Technical University (RTU, Lettonie) ; Université de Technologie de Troyes (UTT, France) ; Cyprus University of Technology (CUT, Chypre) ; University of Cassino and Southern Lazio (UNICAS, Italie) ; Technological University Dublin (TU Dublin, Irlande) ; Technical University of Sofia (TUS, Bulgarie)
  • 2 associations de jeunes chercheurs : Federación de Jóvenes Investigadores / Precarios (Espagne) et Latvijas Jauno Zinātnieku Apvienība (Lettonie)
  • 2 partenaires industriels : Transilvania IT Cluster (Roumanie) et Association Bernard Gregory (France)

ECROS vise à amplifier le développement professionnel des chercheurs en début de carrière (R1-R2) en construisant un écosystème de talents dynamique et inclusif qui combine orientation de carrière structurée, mobilité intersectorielle et développement continu des compétences. Ces actions se déroulent sous l'égide d'EUt+, dans le cadre des valeurs de HR Excellence in Research, et s'appuient sur l'expérience des partenaires avec l'objectif d'élargir l'impact également pour d'autres universités européennes.

Alignement stratégique avec la mission de l'ABG

Les activités de l'ABG se concentreront sur le développement de carrière et la coopération industrielle. S'appuyant sur son expérience dans la formation des chercheurs, le soutien à la mobilité et la transition de carrière au niveau international depuis plus de 15 ans, l'ABG contribue à :

  • Méthodologies d'orientation professionnelle
  • Contenu de formation pour l'employabilité intersectorielle et la valorisation des connaissances

À travers ces activités, l'ABG renforce sa mission de longue date de servir de pont entre le monde académique et l'entreprise, en favorisant des transitions plus fluides des chercheurs entre les secteurs et les pays. 

Le site officiel du projet est maintenant en ligne et servira de plateforme centrale du projet pour les mises à jour, les événements et les ressources ouvertes. N'hésitez pas à le consulter ou à suivre les réseaux sociaux du projet (ces derniers seront disponibles prochainement).

 

Financé par l'Union européenne sous l'accord de subvention n° 101217014.