Le programme Atlas - a pour objectif de développer les échanges scientifiques entre la France et d'autres pays et de financer des travaux de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Les candidats en SHS doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur / institut de recherche et être titulaires d’un doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 février 2026.
La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 2 à 3 mois. Ce programme est ouvert aux chercheurs postdoctorants de toutes les nationalités (voir l’appel correspondant à votre pays).
Cette aide est destinée à réaliser des travaux de recherche : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives. Les candidats en SHS doivent être rattachés à un établissement d’enseignement supérieur / institut de recherche et être titulaires d’un doctorat.
Les zones géographiques éligibles, la durée des aides à la mobilité proposée ainsi que les modalités spécifiques du dépôt de candidature, varient en fonction des appels à candidatures.
France > Pays Indins (outgoing)
France > Monde chinois (outgoing)
Depuis l'Iran > France (incoming)
France >Pays baltes, caucase du Sud, Moldavie (outgoing)
France >Asie de Sud-Est (outgoing)
France >Afrique de l'Est (outgoing)
Depuis l'Asie Centrale > France (incoming)
Depuis le sud de la Méditerranée > France (incoming)
Depuis la Roumanie > France (incoming)
Le financement est accordé sur 2-3 mois (une aide financière de 1 700 € - 1800 € par mois est attribuée aux lauréat.e.s. Elle est destinée à couvrir les frais de transport et de séjour).