L'association nationale de doctorants et docteurs italiens

Clarisse Faria-Fortecoƫf

Créée en 1998, l’ADI s’est fixé comme objectif de promouvoir et de valoriser le titre de docteur, peu connu voire inconnu des entreprises privées en Italie.

Parmi l’actualité présentée sur le site de l’association, dottorato.it, on peut avoir accès actuellement (août 2007), aux observations du groupe de travail ADI-postdoc, sur le document présenté par le MUR (Ministère de l’Université et de la Recherche) sur le schéma actuel de la réglementation quant aux modalités de déroulement des concours ouverts aux chercheurs universitaires.

Une des originalités du site de l'ADI, est sa structure en forum. Parmi les forums proposés, nous retiendrons celui des offres d’emploi, des doctorants et docteurs en entreprise et dans le public, ou encore celui sur l’après-doctorat (aides à la recherche, bourses post-doctorat, recrutement universitaire).

L’information disponible sur le site dottorato.it, est en italien.