Le Conseil Européen des Doctorants et Jeunes Chercheurs

Clarisse Faria-Fortecoëf

Eurodoc est une fédération internationale réunissant les associations nationales de doctorants, et plus généralement les jeunes chercheurs de plus de 30 pays de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe.

Fondée en 2002 et ayant pour siège, Bruxelles, le Conseil Européen des Doctorants et Jeunes Chercheurs Eurodoc a pour objectifs :
Actuellement (2014), 35 organisations ou associations de jeunes chercheurs sont membres d'Eurodoc. La France par exemple, est représentée par la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs).

Chaque année ce réseau organise son Assemblée Générale et une conférence internationale dans un des pays membres en partenariat avec l'association nationale.
En 2014, l'événement – EURODOC'14 - s'est déroulé les 28 et 29 mars en Hongrie, à Budapest et a été organisé avec l'aide de l'association hongroise de jeunes chercheurs DOSZ ( Doktoranduszok Országos Szövetsége). La conférence internationale avait pour thème cette année, "The position of Early Stage Researchers in ERA & EHEA. How to face the challenges ahead?" (la place des chercheurs en début de carrière dans l'espace européen de la recherche (ERA - European Research Area) et celui de l'enseignement supérieur (EHEA - European Higher Education Area). Comment faire face aux défis à venir ?).
Après le Portugal en 2013, la Hongrie en 2014, la Roumanie a été sélectionnée pour accueillir EURODOC’15 dans la ville de Cluj-Napoca, en mars 2015.

Eurodoc propose également, des groupes de travail sur notamment, le développement de carrière ou la mobilité. A noter, qu'ils sont non seulement ouverts aux représentants des organisations membres d'Eurodoc, mais aussi, aux membres d'une association nationale. Chacun(e) peut également décider de son niveau d'implication dans les activités de tel ou tel groupe de travail. Vous pouvez ainsi, proposer de nouveaux projets, piloter un projet, contribuer aux projets existants, donner des conseils ou tout simplement partager votre expérience.