Actions Marie Curie : des aides européennes pour la mobilité des chercheurs

Clarisse Faria-Fortecoëf

Que vous soyez jeune chercheur ou chercheur confirmé, les bourses de recherche européennes Marie Curie vous offrent la possibilité d'acquérir une expérience à l'étranger dans le secteur privé.

Le programme Marie Curie vise à financer des actions de recherche notamment, en associant le secteur public et le secteur privé, ainsi qu'à développer les possibilités de formation et d'expérience professionnelle pour les chercheurs tout au long de leur carrière, quel que soit leur nationalité ou champ de recherche. Ces actions regroupent à la fois des bourses individuelles et des subventions pour des projets collaboratifs public-privés (Partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités - IAPP) ou relatifs à la formation des jeunes chercheurs (Réseaux de formation initiale - ITN).

Deux catégories de chercheurs sont considérées :

S'adressant à la deuxième catégorie ci-dessus, trois appels  pour des bourses individuelles, sont actuellement ouverts :

Date limite de candidature : 14 août 2013

Sur le site de la Commission européenne vous trouverez des informations pratiques sur les différentes actions Marie Curie incluant des conseils sur les demandes de financement, des informations sur l’état d’avancement des appels à propositions, l'évaluation et les décisions de financement. Le site fournit également des informations utiles pour les boursiers quant à la gestion d’un projet Marie Curie, ainsi que des réponses aux questions le plus souvent posées.