ExpƩrience et formation post-doctorales aux USA

Clarisse Faria-Fortecoƫf

La National Postdoctoral Association (NPA) et les nouvelles exigences de la National Science Foundation (NSF) en matière d’intégrité dans la Recherche.

Depuis 2003, la NPA œuvre pour l’amélioration de la qualité en matière de formation et d’expérience des post-doctorants aux US.

Sur le site de l’association vous trouverez notamment, ses commentaires sur le programme de la NSF (lire notre article publié en août 2008 ), pour la mise en place de nouvelles exigences en matière de formation à une conduite responsable de la recherche (Responsible Conduct of Research – RCR).
Conformément au programme America COMPETES 2007 (Creating Opportunities to Meaningfully Promote Excellence in Technology, Education, and Science), la NSF exigera dès le 1er octobre 2009, que les propositions qui lui seront soumises, intègrent la formation RCR dans l’encadrement des étudiants et jeunes chercheurs.
La NPA commente cette nouvelle disposition dans la formation post-doctorale et encourage les institutions à mettre en œuvre des programmes qui répondent aux besoins spécifiques des post-doctorants.

Parallèlement, l’association soutient le projet de la NSF de mise place d’une Base de données numérique de bonnes pratiques et de ressources en matière de développement de programmes RCR.