Objectif Recherche ? Focus Research

Clarisse Faria-Fortecoëf

L’association belge de promotion de la recherche scientifique.

Fondée en 1987, Objectif Recherche ou Focus Research en anglais, est une association à but non lucratif, membre d’Eurodoc, un réseau d’associations de doctorants et jeunes docteurs dans différents pays européens.

Ses objectifs :

- Développer et améliorer la communication entre chercheurs
- Etablir un dialogue avec les autorités responsables de la politique scientifique
- Promouvoir la vulgarisation scientifique.

L'Association regroupe des scientifiques issus de différentes disciplines et de différentes institutions universitaires ; organise des évènements et publie aussi un magazine dont certains numéros sont téléchargeables en version électronique sur son site web qui est par ailleurs, disponible en trois langues (français, anglais et néerlandais).
Dans la version francophone, vous pouvez par exemple consulter le numéro publié en novembre 2009 sur l'évaluation de la recherche en Belgique. Egalement disponible, à la rubrique "Le doctorat et après", une enquête réalisée auprès des docteurs diplômés dans la Communauté française de Belgique.

Objectif Recherche a également conçu en partenariat avec l'Association Bernard Gregory : www.doctorat.be, un portail pour la valorisation de la formation par la recherche, sur lequel vous pouvez consulter les offres d'emploi et déposer votre CV. Un accompagnement personnalisé (coaching emploi) est également proposé pour les doctorants et docteurs (Bilan de compétences, entretien d'embauche...). Il est prévu que ce site soit disponible dans les trois langues à la fin de l'année 2010.

A lire aussi, notre article du 10 mars 2008.