Le Volontariat International pour les scientifiques chercheurs

Fabrice Martin

Vous êtes doctorant ou jeune docteur et vous avez moins de 28 ans ? Le système du Volontariat International peut vous aider à réaliser un projet de recherche à l'étranger.

Pour ce type de volontariat, qui consiste en une mission de 6 à 24 mois, la structure d'accueil doit obligatoirement être un laboratoire d'université ou d'institut étranger d'Etat ou reconnu par cet Etat, ou un organisme international de recherche dont la France fait partie.

Le financement peut être pris en charge par la structure d'accueil et/ou par une entreprise française. Si aucune entreprise française ne participe au projet, le ministère des Affaires étrangères prend en charge la protection sociale du volontaire. Par ailleurs, la période du volontariat est, en tout état de cause, validée par le gouvernement français au titre du régime de retraite.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur civiweb.com, le site du volontariat international. Les dossiers de candidatures, bien sûr, mais aussi des offres de V.I., des sites utiles, des statistiques, des fiches de présentation d'entreprises ayant déjà accueilli des volontaires...