CoopƩration scientifique franco-taiwanaise

Clarisse Faria-Fortecoƫf

Un ensemble de programmes répertoriés dans un guide édité par l’Institut français de Taipei et l’Adit.

Le guide "Instruments de soutien aux coopérations scientifiques et technologiques franco-taiwanaises" publié par l’Institut français de Tapei, a pour objectif de faciliter la recherche de financement des équipes de recherche des deux pays.
Les programmes sont classés suivant qu’ils relèvent de l’initiation, de la structuration, de la consolidation ou de la récompense d’une coopération.
En matière d’ "initiation", il y a par exemple, Orchid, le programme franco-taiwanais d’aide à la mobilité.
A titre d’information la date limite de candidature pour les projets 2010 était le 18 mai 2009.
Au niveau de la "structuration" et de la "consolidation", Stic-Asie est un programme régional de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).
Le 6ème appel à candidatures est ouvert.
Date limite : 1er octobre 2009.

Des séjours scientifiques dans le cadre par exemple, des Actions "Marie Curie" – 7ème Programme-cadre européen de recherche et développement technologique – ( lire notre article publié en juin 2009), sont également proposés.

Par ailleurs, à l’occasion du 10ème anniversaire du Prix de la Fondation scientifique franco-taiwanaise, un symposium scientifique est organisé les 2 et 3 septembre 2009 à Tapei.
La date limite d’inscription est reportée au 17/07/2009.