Programme Cai Yuanpei

Clarisse Faria-Fortecoëf



Objectif : développer des échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche français et chinois, dans tous les domaines scientifiques – sciences exactes et sciences humaines et sociales –, s'articulant autour de thèses en cotutelle ou en codirection. Date limite de candidature : 19 février 2017.

Créé en 2009, "Cai Yuanpei" (Ts’ai Yüan-P’ei) avec "Découverte Chine" et "Xu Guangqi", est un des programmes franco-chinois de soutien à la mobilité des chercheurs mis en place conjointement du côté français, par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI)  et le Ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et, du côté chinois par le Ministère de l’Éducation, qui a délégué sa mise en œuvre au China Scholarship Council (CSC).

L'appel à candidatures est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

La participation active de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) est obligatoire.

Les projets seront construits autour d’un ou deux sujets de thèse clairement identifiés par équipe et les travaux des doctorants impliqués seront co-encadrés par des chercheurs français et chinois. Leur durée est de deux années pleines (juillet 2017 – juillet 2019).

Les voyages seront remboursés sur frais réels dans la limite de 1300 EUR par aller-retour France-Chine.

Pour les chercheurs, les indemnités de séjour seront de 110 EUR/jour pour une durée inférieure ou égale à 30 jours, et de 80 EUR/jour pour des durées supérieures (3 mois maximum sur les deux années).

Les doctorants
bénéficieront d'une bourse de mobilité d’un montant de 1 500 €/mois.

Vos contacts :

Pour les projets en sciences exactes : M. Abdo MALAC, e-mail : abdo.malac@diplomatie.gouv.fr

Pour les projets en sciences humaines et sociales : Mme Chin By ANG, e-mail : chin-by.ang@institutfrancais-chine.com

Pour consulter l’appel à candidatures sur le site de Campus France, cliquez ici